Malgré une remontée sur les 7 400 points il y a une dizaine de jours, le CAC40 déchante. Aujourd’hui, la tendance est à la poursuite de la baisse sous le seuil psychologique des 7 000 points. Si le contexte en Europe n’est pas des plus rassurants – sur le front de l’inflation notamment – outre-Atlantique ce n’est guère mieux, en raison d’un possible shutdown en cas d’absence d’accord entre démocrates et républicains…
Dans mon dernier pointage du CAC40 en début de semaine dernière, je posais le constat d’un probable « piège à la hausse » post-réunion de la BCE.
Il faut dire que depuis, à l’image d’Isabel Schnabel hier, les interventions des membres de la BCE apportent une certaine nuance sur le front de l’inflation, et laissent entendre que le problème n’est pas encore réglé.
Ce contexte couplé à la tonalité nettement plus hawkish de la Fed, maintient une pression haussière sur les rendements obligataires (cf. ci-dessous la baisse des contrats, Bund en l’occurrence).
Et comme « les emm*rdes ça vole en escadrilles » (pour reprendre l’une des célèbres tournures chères à Jacques Chirac), toujours sur le front de l’obligataire, nous avons également une nouvelle menace de shutdown aux Etats-Unis qui refait surface.
Le Congrès au pied du mur
Je fais bien sûr allusion au risque de fermeture de l’administration fédérale américaine en cas d’absence d’accord sur son financement.
Bon, après, le fait est que ce genre de situation est loin d’être une nouveauté (nous avions déjà vécu cela en 2018 sous la présidence Trump).
Il n’empêche que le financement de cette rallonge budgétaire ira forcément de pair avec de nouvelles émissions de bons du Trésor de long terme. Ce qui risque d’autoalimenter la hausse des rendements obligataires américains.
D’ailleurs, après la dégradation de Fitch début août, l’agence de notation Moody’s y est aussi allée de son petit commentaire en indiquant que la note de crédit des Etats-Unis pourrait être à risque en cas de paralysie du gouvernement.
Une rentrée tendue pour le CAC40
Graphiquement parlant, après sa poussée en milieu de mois sur les 7 400 points (cf. flèche rouge ci-dessous), le CAC40 rechute désormais dans le bas de son large trading range horizontal de moyen terme (visible en bleuté).
Alors que depuis hier, l’incursion sous les 7 175 points évoquée la semaine dernière (cercle jaune ci-dessous) prend une certaine consistance…
le risque est une poursuite de la baisse sous le seuil psychologique des 7 000 points. Avec, en point de mire, la région des 6 800 points.
La saisonnalité statistiquement défavorable du mois de septembre tient donc toutes ses promesses…