Le CAC40 a failli atteindre un nouveau plus-haut cette semaine (il s’en est fallu de peu). Finalement, acheteurs et vendeurs sont restés au coude-à-coude. Les prochaines publications de résultats trimestriels vont certainement donner le la à partir de la semaine prochaine…
Dans notre dernier point hebdomadaire, nous avions laissé le CAC40 à 7 322 pts.
On le retrouve aujourd’hui à… 7 324 pts (ou plutôt hier soir à la clôture puisque ce vendredi la Bourse est fermée).
Autant vous dire que pour un observateur un peu distrait, ou qui aurait pris quelques jours sans allumer ses écrans, il ne se serait rien passé.
Sauf que si !
En fait le titre de notre dernier article « CAC40 : à l’assaut les 7 400 pts ? » ainsi que la conclusion de l’analyse :
« A très court terme, c’est-à-dire cette semaine, il est probable que le CAC40 se comporte de façon indécise entre 7 200 et 7 400 pts »
se sont tous deux vérifiés.
Le CAC a été « taper » 7 399,59 pts mardi dernier. Pour ensuite se rétracter et terminer cette semaine écourtée à 7 324 pts – en plein milieu de la zone d’indécision précédemment ciblée entre 7 200 et 7 400 pts.
Voici d’ailleurs un screenshot du CAC mardi dernier.
Indécision d’autant plus marquée – et maintenant confirmée – que le chandelier de cette semaine est un pur doji d’hésitation.
Je vous propose une mise à jour du graphe du précédent point hebdomadaire avec quelques commentaires permettant de résumer la situation.
Un peu d’analyse en chandeliers japonais
Nous avions identifié deux résistances majeures : la résistance des 7 400 pts et l’oblique – précédemment support (en vert), mais maintenant devenue résistance (en rouge).
Les petites flèches (vertes/rouges et la dernière en blanc) vous montrent comment le marché y a réagi.
Bref, je vous propose de « zoomer » sur le détail de cette vue en bougies hebdomadaires et de regarder ce qui s’est passé.
Sur la capture d’écran de gauche, le zoom « Avant » est extrait de l’analyse précédente.
« Après » montre la clôture de la bougie d’hier soir.
Vous pouvez constater la précision (mathématique) avec laquelle les deux résistances ont fonctionné. Avec une petite flèche blanche montrant comment le CAC (les « opérateurs ») a réagi aux niveaux que nous avions précédemment ciblés.
Si vous n’êtes pas au fait de l’analyse en chandeliers japonais, pas de problème, c’est très simple à comprendre.
La mèche haute du dernier chandelier montre jusqu’où les acheteurs ont réussi à faire valoir leurs positions. Mèche haute immédiatement contrée par les vendeurs – à l’intersection de nos deux résistances majeures (flèche blanche). Un petit trou d’air a suivi, ramenant le CAC sur les 7 300 pts.
Et on termine la semaine pile au milieu de la zone d’incertitude, c’est-à-dire du côté des 7 300 pts.
Moralité ?
Les acheteurs et les vendeurs s’équilibrent. Le CAC ne bouge que de 2 pts depuis notre dernier point hebdomadaire.
Nous sommes sans conteste dans un marché indécis, un marché qui temporise et qui se cherche.
Ce qui peut facilement se comprendre à quelques jours de l’ouverture des publications des résultats du premier trimestre : qui va prendre le risque de s’aventurer à l’achat – ou à la baisse dans ces conditions ?
Biais haussier maintenu, mais…
Verdict : mon biais reste haussier en ce qui concerne le CAC40.
Attention, je parle bien d’un « biais » car je n’ai pas de signal technique et vérifiable pour partager avec vous ce sentiment.
Mais une chose est à retenir pour le moment.
Lors du test de ces deux résistances majeures (l’horizontale à 7 400 pts et l’oblique qui passe par là et qui a été mise à jour sur le graphe précédent), les « baissiers » sont restés aux abonnés absents.
Ce qui laisse la place libre aux « haussiers » ou plutôt à ceux d’entre nous qui restent assis sur leurs positions haussières – sans pour autant renforcer sur ces niveaux évidemment. En tout cas pas tant que les résistances ne sont pas passées.
Voici pour rappel un dernier extrait de notre précédent point sur le CAC40 :
- « Le risque haussier provient comme souvent du fait que de l’autre côté du carnet d’ordres, on retrouve des positions vendeuses prises par les baissiers. »
- « De nombreux intervenants ont – logiquement – initié des positions vendeuses lors du dernier top marqué par le CAC début mars dernier. »
- « Les plus prudents ont pris des couvertures pour simplement hedger (protéger) leur portefeuille en attendant de voir si le CAC arriverait (ou pas) à passer les 7 400 pts. »
- « Si le CAC y arrive (pour une bonne ou une mauvaise raison – ce n’est pas la question) et va titiller, disons les 7 460 pts, on risque de voir apparaître une vague de vendeurs obligés de racheter leurs positions. Avec pour effet collatéral de passer des ordres d’achat… et, par conséquent, de propulser le CAC à la hausse. »
- « Conclusion : si les stops des vendeurs sont touchés, les rachats de couvertures combinés à de faibles volumes pourraient facilement envoyer le CAC vers 7 600 pts. »
Et pour rappel, pourquoi les 7 600 pts ?
Je ne change pas un mot de notre dernier point hebdomadaire dans lequel je vous mettais en garde contre un « risque » d’accélération vers 7 600 pts.
- « Le CAC avance par sauts de 200 pts (les boîtes jaunes). »
- « Prenez un instant pour observer comment les niveaux de support et de résistance sont travaillés par les prix : multiples tests/rebonds sur les supports, pullbacks, consolidations sur résistance et accélérations en cas de cassure des dites résistances – voire du support des 7 200 pts qui a ramené le CAC directement sur 6 800 pts, etc. » (Ndlr : les 6 800 étant notre support ciblé il y a deux semaines, quand les marchés partaient « en vrille » suite au stress sur le secteur bancaire.)
- « Bref, si les 7 400 pts sont passés, le risque est donc d’aller tester les 7 600 pts – mais pas forcément en ligne droite. »
- « Dans les 15 prochains jours, nous allons avoir à faire à une nouvelle vague de publications de résultats trimestriels. Ce qui devrait inciter les opérateurs à temporiser. »
- « Pour conclure, tant que le support intermédiaire des 7 200 pts n’est pas cassé, le mouvement reste sur le fond haussier. »
Et pour conclure, voici une mise à jour du graphe que je partageais avec vous lundi dernier.
CQFD.
Bon (long) week-end pascal.
Gilles