Le CAC40 a repris du poil de la bête ces derniers jours en cassant la zone des 6 400 pts. Les haussiers ont eu raison cette semaine, certes, mais est-ce suffisant pour inverser la tendance baissière actuelle ? Pour Gilles Leclerc, il ne faut pas s’enflammer…
Voici un point hebdomadaire dans la droite ligne de celui de la semaine dernière. D’ailleurs je vais simplement procéder à une mise à jour des deux graphes précédemment utilisés et partager avec vous mes conclusions.
En résumé cette semaine :
- La tendance haussière de court terme a continué sa progression;
- La tendance baissière qui prévalait depuis le début de l’année est en train d’être cassée;
- La résistance de la zone des 6 400 / 6 450 pts a cédé. Elle est a priori maintenant support.
- Attention à la zone des 6 600 pts – elle regroupe une série de résistances qui ne vont pas être faciles à déborder. La zone des 6 600 pts étant l’objectif graphique et la fin probable de la vague corrective en A / B / C que nous avions déjà précédemment identifiée.
Et maintenant, quelques explications pour détailler les points précédents.
En commençant par la tendance baissière – qui est en train d’être cassée.
La tendance baissière avait débuté dès les premiers jours de l’année (double oblique rouge / impacts = flèches orange). Elle vient d’être cassée (pastille jaune).
Le CAC a réalisé un pull back parfait en revenant tester à la fois l’oblique baissière et la zone des 6 450 pts (rectangle horizontal vert). Attention cela change la donne en ce qui concerne le CAC40. Les haussiers ont remporté une première manche.
Conclusion : tant que la zone des 6 450 pts reste un support – on peut tenir les positions haussières sur le CAC. Si par aventure la zone des 6 600 pts venait elle aussi à être débordée, le prochain objectif se situerait vers 6 750 / 6 800 pts, soit l’amplitude (boîtes vertes) de la tasse avec anse (en orange).
Etant donné l’état de nos économies et au vu des statistiques économiques peu engageantes qui sont maintenant régulièrement publiées, j’ai personnellement du mal à envisager un tel objectif , mais si l’on se met à la place des « grosses mains » ( les 5 banques d’investissement systémiques qui « sont » et « font » le marché) elles auraient effectivement intérêt à faire remonter au plus vite les marchés afin de prendre de la hauteur avant le départ d’une vraie correction (et donc amortir son effet – tout en protégeant au mieux leurs actifs.)
De notre côté, et quoi qu’il en soit, on continue de décrypter les signaux du marché chaque semaine – et de suivre leurs indications.
Maintenant, comment gérer la tendance de court terme ?
Sur ce graphe, j’ai mis en avant la zone de résistance des 6.600 pts (double horizontale orange). C’est une résistance graphique qui a donné lieu à pas mal de prises de profits (ou d’allégements) comme le montrent les impacts ( flèches blanches).
C’est aussi l’objectif de la vague corrective en A / B / C que nous avions identifiée, ainsi que la bande de volatilité haute (en petit pointillés bleus ) et …un plus haut sur 150 périodes ( en gros pointillés bleus foncés).
Tout ce beau monde se regroupe dans la zone 6 580 / 6 600 pts (pastille jaune) et franchement, il faudrait une très mauvaise nouvelle sur le plan économique pour que ça passe. C’est à dire que les banques centrales soient obligées d’intervenir pour soutenir les marchés.
OK, je suis un peu taquin avec ce genre de propos – mais c’est quand même un peu ça non ? 🙂
Bref, à court terme, on continue de suivre les signaux de l’indicateur de tendance MACD. Elle est en train de donner un nouveau signal d’impulsion (à confirmer pas encore validé – mais on en est très proche).
Le canal de court terme (en bleu) est toujours haussier .
Tant que la MACD reste haussière et le CAC dans ce canal, aucun souci. Mais pour les jours à venir, attention à un signal baissier de la MACD qui viendrait se valider dans la zone des 6 580 / 6 600 pts – ce serait le signal de départ d’un retracement (consolidation).
Voilà pour cette semaine.
Pour moi, nous sommes trop proches des résistances pour prendre de nouveaux risques à la hausse. Je place une alarme sur la MACD et compte bien « ne rien faire » (en matière de trading) pour le reste de la journée.
Bon week-end,
Gilles,