Si la tendance reste haussière pour le CAC40, les algorithmes et les « grosses mains » pourraient bien changer la donne. Gilles Leclerc appelle à la prudence.
Le titre est intentionnellement provocateur, mais si la tendance court terme reste haussière, à mon humble avis, il va falloir faire extrêmement attention à la réaction du CAC40 s’il arrive à se hisser vers les 6 600 points.
Explications :
La tendance court terme – c’est celle du canal bleu. Aucun doute, les algos pilotent bien le mouvement – les impacts (petites flèches blanches) sont clairs et sans ambiguïté.
Il y a 15 jours, nous anticipions le débordement probable des 6 400 points. La semaine dernière, le débordement des 6 400 points, étant acté, l’analyse faisait ressortir un objectif théorique dans la zone des 6 600 points. Ce qui correspond au report d’amplitude (cf. boites oranges dans le graphique ci-après).
Aujourd’hui, à 5 500 points, le CAC40 a fait la moitié du chemin, mais un nouvel élément est apparu : Une divergence baissière observable sur les volumes serait – elle en train de se mettre en place ?!
Les « grosses mains » changent la donne
Une divergence baissière – ou une rotation baissière, apparaît quand les cours montent et… qu’au contraire, pendant cette montée, les « grosses mains » en profitent pour alléger/revendre leurs positions.
Plus clairement, depuis la cassure des 6 400 points (ligne pointillée verticale bleue), un flux vendeur a été détecté par l’indicateur On Balance Volume (OBV) (flèches bleues sur prix (haussier) et flux vendeur (flèche bleue) sur OBV.
Comment des prix peuvent-ils continuer de progresser si au contraire le marché est globalement vendeur ? Si vous êtes un algos, c’est facile ! Il suffit de continuer de « pousser » doucement les prix à la hausse les jours où il n’y a pas trop de volume.
Par contre, dans les toutes petites bougies baissières, vous en profitez pour refourguer un maximum de positions aux derniers entrants sur le marché. Résultat ? Les prix sont en hausse, mais vous redistribuer les cartes en douce. Souvent, le piège se referme sans que l’on ait pu le voir arriver.
Est-ce que c’est grave ? Pas forcément. Enfin tant que cela n’est observable que sur des vues de court terme, que le flux vendeur reste modéré en volume et ne durent pas trop longtemps.
D’autant plus que les rotations baissières peuvent mettre pas mal de temps avant qu’un mouvement de consolidation ne s’enclenche.
Le problème, c’est que ce début de rotation se met en place juste au moment où le CAC40 va tester une zone de résistance de très long terme. Et là… il faut se méfier.
Obstacles multiples sur la vue long terme
Ou plutôt deux zones de résistance de très long terme.
La première est celle du canal haussier débuté en 2009 (oblique rouge). Elle passe justement par la zone des 6 400 points (pastille orange) qui est aussi notre objectif de court terme (voir le premier graphique).
La seconde ? C’est la zone des plus hauts touchée en 2000 (première pastille orange).
Evidemment, nous sommes ici sur un graphe très long terme avec des mèches de bougie qui en 2000 ont essayé de passer au-dessus de ce niveau, mais qui ensuite…enfin vous connaissez la suite.
En conclusion : la tendance court terme reste positive. Mais avec ces signaux d’allègements des grosses mains et la double zone de résistance de très long terme en approche (« 2 X R ») ?
Personnellement, dans ce genre de configuration ultra piégeuse, je continuerai de suivre la tendance court terme, mais en serrant les stops. Certainement pas en continuant à renforcer à la hausse en tout cas.
Pour prendre un point de repère et gérer les positions, disons que tant que le support du canal haussier de court terme et la zone des 6 400 points tiennent, pas de souci à se faire.
Mais si la rotation baissière continue de s’activer, attention à la cassure des 6 400 points – le CAC40 risquerait un retour rapide sur les 6 200 points. En d’autres termes, restez prudents.
Bon week-end à tous et à la semaine prochaine,
Gilles,