Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. Après un décrochage inattendu, la Bourse de Paris semble se maintenir autour des 6 800 points. Est-ce une pause avant un nouveau rebond d’anthologie ?
Pas évident de se prêter à l’analyse technique dans un marché qui ne réagit que d’une façon épidermique aux nouvelles tantôt alarmantes, tantôt rassurantes relatives à ce nouveau variant baptisé « Omicron ».
À la moindre déclaration d’un patron de laboratoire ou d’un média publiant le commentaire ou l’interview au contenu le plus « sensationnel » possible afin de s’attirer de l’audience, le marché se retourne instantanément un coup à la hausse. Et le lendemain, à la baisse. Le tout sans prévenir !
Et si vous avez de la chance, vous avez droit à une douche chaude immédiatement suivie d’une douche glacée comme ce fut le cas cette semaine à Wall Street : prenons le cas du S&P500 qui ouvrait en trombe à la hausse pour brusquement se retourner.
Nous risquons d’avoir à subir ce comportement erratique du marché pendant encore une dizaine de jours au moins. Ou jusqu’à ce que les labos aient terminé d’analyser ce nouveau virus et puissent nous donner leurs conclusions sur sa dangerosité et sur l’efficacité des vaccins.
Bref, on navigue à vue dans le Triangle des Bermudes.
Un rebond à confirmer ?
Lors du point hebdomadaire de vendredi dernier « Plongeon du CAC40 !(où sont les supports ?) », le CAC40 décrochait de plus de 4% à l’ouverture et je me risquais à un pronostic en essayant en quelques minutes de cibler les supports potentiels pouvant arrêter l’hémorragie.
Ma conclusion était « quelques arguments pour m’avancer et prendre un risque en ciblant un support potentiel dans la zone des 6 800 points. »
Le CAC40 a tangué toute la semaine autour de cette zone de support. Je tiens à rappeler que le ciblage de cette zone n’était qu’une hypothèse pour le moins audacieuse à l’ouverture des marchés vendredi dernier, mais elle s’est vue confirmée cette semaine.
Cette semaine, on reprend quand même le fil rouge des analyses et dans un premier temps, voici ce qui apparaît :
- 1 – Même si mardi, le CAC40 a fait une embardée sous les 6 800 points, les acheteurs ont immédiatement repris la main en maintenant le CAC40 la tête hors de l’eau.
- 2 – Cette zone des 6 800 points est donc confirmée comme support court terme.
- 3 – Elle est renforcée par le passage du support du canal haussier de moyen terme (cf. le canal bleu sur le graphique ci-dessus).
Moralité à ce stade : tant que la zone des 6 800 points reste en place, pas de panique. Le mouvement baissier reste contenu.
Ensuite au niveau technique (en utilisant le système d’impulsion MACD).
- 4 – L’analyse des vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD nous ont déjà bien aidées par le passé : consolidation en cas de retournement baissier sur son axe de résistance d’impulsions (cf. flèches jaunes). Rebond en cas de signal haussier sur son axe de support d’impulsion (cf. flèches bleu fluo et orange). Actuellement, le CAC40 teste son support d’impulsion de la vue journalière (cf. pastille bleu fluo).
Il n’y a pas encore de signal validé, d’où le point d’interrogation. Si le signal se valide, il y a une forte probabilité d’aller combler le gap à 6 984 points à court terme.
CQFD !
Bon week-end,
Gilles
Sortie vers le Sud, mauvais diagnostic, John Lee!
Comblement du gap des 6984, ce sera pour plus tard!
On verra ca au réveil lundi…