Si le CAC40 a touché les 6 800 pts, ce n’est pas par magie. Certes, les annonces de Jerome Powell ont rassuré les marchés, mais les algorithmes y sont aussi pour quelque chose, comme le démontre Gilles dans cet article.
Un objectif de hausse majeur vient d’être touché sur le CAC40.
Il s’agit de la zone de résistance des 6 800 pts que j’évoquais lors de notre dernier point hebdomadaire.
Pour résumer, la conclusion de l’analyse que je partageais avec vous était alors en substance :
- « … le prochain objectif théorique se situe vers 6 800 pts » ;
- « le CAC évolue non seulement par ‘sauts de 200 pts’ […], mais cette zone des 6 800 pts est aussi un niveau graphique ayant déjà fait l’objet d’impacts réguliers (les croix blanches). Cela laisse donc à penser que c’est un obstacle sérieux ».
On y est. Avec un plus haut sur le CAC40 touché à 6 790 pts mercredi, et un plus haut supérieur à 6 810 pts sur le Globex (marché qui permet de suivre des cotations pendant la nuit), on va dire que l’objectif est maintenant atteint. En tout cas, l’indice parisien a atteint la zone de résistance que nous avions précédemment ciblée.
Maintenant, il va falloir faire attention ou en tout cas réfréner ses ardeurs.
Le fameux pivot de la Fed
Oui, des mots doux sont venus une fois de plus susurrer à nos oreilles, en tout cas à l’oreille des marchés. Jerome Powell ayant cette semaine incidemment prévenu qu’ « une hausse des taux plus modérée que les précédentes était en vue pour le prochain rendez-vous de la Fed ».
Oui, l’inflation américaine semble marquer le pas, ravivant l’espoir du « pivot » tant attendu par les marchés.
Mais tout ceci reste bien fragile.
Je vous propose donc de soulever le capot de la machinerie qui a permis au CAC de rallier cette zone de résistance des 6 800 pts.
Prenez simplement un instant pour observer comment les dernières impulsions haussières (les canaux bleus) du CAC40 se sont développées.
Le grand jeu des algorithmes
Les trois canaux ont un pas de progression identique avec un angle d’attaque (algorithmique) de 70° (voir graphe ci-dessous).
Je le sais, c’est un constat que nous faisons souvent et qui pourra choquer les nouveaux venus en Bourse. Mais comme les « algos » sont à l’origine de plus de 70% des ordres, on retrouve très souvent ce même genre de pattern (pentes de progression des canaux identiques).
Bref, tout ceci est bien joli, mais une fois l’analyse faite, il faut en tirer quelques conclusions menant à des décisions de gestion.
Ce que je vous résume maintenant en quelques mots :
- le CAC se trouve pris en étau entre une zone de support majeure qui se situe vers 6 600 pts et la résistance qui devient de plus en plus probable de la zone des 6 800 pts ;
- ces deux zones sont distantes de 3% (voir graphe ci-dessus), ce qui ne permet pas de renforcer les positions (le range est trop étroit) ni de « shorter » (le canal haussier est toujours actif) ;
- le support du dernier canal algorithmique passe justement par 6 600 pts (flèche verte).
Moralité : les investisseurs de moyen terme peuvent continuer de dormir sur leurs deux oreilles tant que la zone de support des 6 600 pts est préservée.
A très court terme – et uniquement si l’on trade en intraday – un premier signal d’alarme sera donné si le support (en vert) d’un petit canal intermédiaire est cassé (flèche orange à droite). Il passe actuellement par 6 700 pts.
Au risque une fois de plus de choquer les nouveaux venus en Bourse, oserai-je terminer ce point hebdomadaire en faisant remarquer que ce canal intermédiaire et le précédent ont tous deux un angle de progression de 55° ?
C’est lors de la cassure du support du précédent canal (flèche orange aussi) qu’un signal de consolidation a été donné.
Ceci dit, cette fois-ci et étant donné que nous approchons des traditionnels habillages de bilan de fin d’année, même en cas de cassure des 6 700 pts, je doute que le support des 6 600 pts soit enfoncé.
CQFD.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau point hebdo, mais a priori, la fin de l’année devrait se dérouler en douceur.
Bon week-end,
Gilles