Notre spécialiste de l’analyse technique Gilles Leclerc a été interpellé par le manque d’entrain des investisseurs de la place parisienne cette semaine, en dépit de résultats d’entreprises de grande qualité. Le CAC40 commencerait-il à manquer d’oxygène ? Quels sont les niveaux à surveiller ? Éléments de réponse.
Les publications de comptes trimestriels s’enchaînent et sont globalement excellentes aux Etats-Unis. Les poids lourds Amazon, Apple, Facebook et Google, c’est-à-dire les quatre « GAFA », ont même tous pulvérisé les attentes. A ce propos, je vous invite à vous référer à l’analyse que mon confrère Philippe Béchade a consacré à la marque à la pomme hier dans ces colonnes.
Sur le Vieux Continent, les résultats sont certes moins spectaculaires, mais tout de même de très bonne facture aussi. Pour autant les indices réagissent frileusement, et si le CAC40 (main)tient toujours la cadence, ayant même franchi les 6 300 points, on peut se demander s’il en a encore sous le pied. En effet, quel(s) relais pourra-t-il trouver pour conserver ce biais haussier une fois clôturé le bal des publications ?
Il est peut-être un peu prématuré de se poser cette question, mais toujours est-il qu’après une progression de quelque 15% depuis le début de l’année, une pause s’impose. Elle serait en tout cas souhaitable, ne serait-ce que pour recharger les batteries.
Au niveau graphique, la situation a au moins le mérite d’être tout ce qu’il y a de plus explicite. Disons que, pour résumer, tant que la zone des 6 250 points – où convergent plusieurs supports, je vais y revenir –, tiendra, le biais restera haussier.
En cette fin de mois d’avril, le mouvement est et demeure haussier, comme illustré par le canal bleu – qui a débuté fin janvier – sur le graphique ci-après. Tant que les cours évoluent au sein dudit canal, attendu que son support passe actuellement par la zone susmentionnée des 6 250 points, je réitère, le biais est toujours haussier.
Par ailleurs, la moyenne mobile 100 périodes (en bleu pointillé) suit la même pente et se confond dans l’immédiat avec le support du canal de tendance bleu. Il s’agit donc d’un deuxième support, bien identifié et qui « conforte » cette région des 6 250 points.
Gare à la sortie du canal !
Le dernier support est lui aussi graphique. Correspondant aux reports d’amplitudes des boîtes oranges (voir également rectangle horizontal vert), il passe, je vous le donne en mille, par les 6 250 points.
Pour le moment, les deux canaux d’ascension algorithmique (en jaune) ont la même amplitude et le même degré de progression, à savoir 40 degrés, ce qui donne à penser que le mouvement est parfaitement sous contrôle.
Nous avons donc une tendance haussière sur les canaux de court et moyen terme, en sus d’un regroupement de trois supports autour des 6 250 points. Vigilance tout de même étant donné une (nouvelle) petite crispation sur le marché obligataire et la réaction somme toute assez frileuse des investisseurs aux publications de cette semaine, pourtant magistrales pour nombre d’entre elles.
Moyennant quoi, comme la semaine dernière et comme la précédente, je vous invite à garder les positions haussières, mais sans renforcer. D’autant que la sortie du canal haussier pourrait de mon point de vue être imminente…
Bonne séance et bon week-end à tous
Gilles