La Bourse de Paris n’est pas au meilleur de sa forme. Et cela fait un moment que Gilles Leclerc le dit. L’arrivée des 3 Sorcières va être l’occasion d’y voir plus clair…
Ce vendredi marquera la journée des 3 Sorcières, c’est-à-dire le jour du roulement des positions sur des produits dérivés tels que les futures, les options. Bref, actions, indices, matières premières, taux… toute la sphère boursière va être touchée.
Et surtout les institutionnels !
En effet, ce sont eux qui détiennent ces produits, en écrasante majorité. Ils sont, font et défont le marché. Et ce genre de journée de roulement voit souvent les grosses mains réajuster leur stratégie pour le ou les mois à venir, grandement aidées par le rolling des instruments qui permet des reports d’échéances ou d’exercice.
Si vous voulez plus d’explications concernant le fonctionnement des journées des 3 ou 4 sorcières, un article rédigé par votre humble serviteur est à votre disposition ici.
A l’image du poker, on doit attendre qu’ils abattent quelques cartes pour savoir ce qu’ils ont en tête pour le prochain tour de table.
Pour le moment, la situation est confuse et aucune tendance graphique ou technique ne se dessine à court terme.
En attendant les résultats des GAFAM…
Ce graphique que je commente en quelques mots illustre la situation :
- Conformément à l’analyse que je partageais avec vous il y a maintenant deux semaines, « Pourquoi une bonne cassure vers 6 400 points serait un support bien tentant ? » C’est ce qui s’est passé. Le CAC à « sondé » puis s’est fait reprendre en main par les acheteurs (flèche verte) dont nous connaissons – ou plutôt avons maintenant confirmation du niveau qu’ils défendent à court terme.
- La tendance baissière de court terme (le canal rouge) a été invalidée (cassure sur le graphe) et le CAC40 ; après avoir réalisé un pull back sur l’ancienne résistance de ce canal (devenue support) et sur la zone pivot des 6 500 points tente un rebond.
Mais tout ceci se joue maintenant dans un mouchoir de poche. Sans qu’au niveau graphique, ni au niveau technique, il n’y ait de signal autre que de très court terme à se mettre sous la dent.
Dans ce genre de situation, vous l’avez compris, la meilleure chose à faire de temporiser. D’autant plus qu’une fois cette journée des 3 Sorcières passée, nous allons avoir les publications tant attendues des GAFAM qui vont venir bousculer le marché.
Je garde un biais haussier pour le moment, du fait de la vive réaction des acheteurs sur la zone de 6 400 points.
Vivement que le CAC40 redessine une tendance – pour que l’on puisse s’y positionner.
En attendant, je reste personnellement sur le banc de touche (à court terme) et j’en profite pour vous souhaiter un excellent week-end,
Gilles