Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : À vos marques, prêts ? 

By 8 juillet 2022janvier 10th, 2023One Comment

La vague des publications de résultats du second trimestre va déferler sur les marchés à partir de la semaine prochaine. Pour le moment les investisseurs temporisent en attendant le verdict, car le risque est partout… Gilles Leclerc fait le point dans cet article.

 

 

Les marchés tentent de préserver des supports clés – en attendant d’en savoir un peu plus long sur la façon dont les dirigeants de ces entreprises voient se profiler les mois à venir. À partir de là, d’ici une quinzaine de jours, un consensus pourra se former en ce qui concerne les perspectives que nous réserve cette fin d’année.

Dans ce contexte, d’attente, de prudence des investisseurs, l’indécision se lit aussi sur le comportement du CAC40.

Je n’ai pas de signal particulier à partager avec vous cette semaine si ce n’est que la « boîte à baffes » qui avait été identifiée la semaine dernière est toujours active – et valide. J’y reviens dans un instant.

On garde bien à l’esprit que même si le CAC essaye de défendre des supports, la tendance de fond reste baissière, le marché fragile. La probabilité d’une récession est maintenant actée par le marché. Si les résultats déçoivent – attention à la sentence qui risque d’être sévère.

Si les investisseurs réagissent comme lors des publications du premier trimestre (rappelez-vous…) à la moindre déception, c’est le plongeon, avec des valeurs qui dévissent instantanément avec des gaps de 5 ou 10%.

Alors mon meilleur conseil sera pour le moment de faire comme les investisseurs : ne pas prendre de risque inutile à quelques jours du début des hostilités.

 

Ceci dit, on fait le point.

Dans l’analyse de la semaine dernière, une « boîte à baffes » avait été repérée. Pour reprendre les propos de l’époque:

  • « Nous avons eu une action baissière (la première des 3 bougies) suivie par une réaction haussière (la bougie verte) et même si la dernière bougie hebdomadaire ne sera clôturée que ce soir, la précédente réaction haussière s’est trouvée contrée par une nouvelle attaque baissière. »
  • « Moralité : ‘boîte à baffes’ active entre disons 6100 pts et 5800 pts. Aucune tendance entre ces deux niveaux. » »

 

Le graphe ci-dessous est une mise à jour de celui de la semaine dernière.

gilles_220708_1

 

La bougie de cette semaine confirme le cadrage et les observations : Un nouveau touchdown sur le support de la zone des 5800 a été fait mardi dernier.

Touchdown suivi d’un rebond immédiat pour repartir une fois de plus balayer la zone de la « boîte à baffes ».

 

Les conclusions seront donc identiques à celles de la semaine dernière :

  • « Dans ce genre de marché, si l’on veut prendre des positions ; elles ne doivent être que de très court terme parce que …. le risque de se prendre une gifle du jour au lendemain est fort. »

En parlant du court terme justement, je vous propose cette vue qui ne fait qu’affiner la précédente :

 

gilles_220708_2

 

Les supports / résistances du canal baissier qui marquent la tendance de fond sont parfaitement identifiés avec de multiples points d’impact et de réactions sur les segments obliques ( rouge bleu – médiane – et vert).

Les zones 5800 et 6100 y ont été reportées.

La moyenne mobile 100 périodes (en bleu clair) est elle aussi baissière.

 

Conclusion :

Le dernier rebond sur les 5800 pts (flèche vert fluo) n’est qu’un rebond technique dans une tendance baissière.

Une divergence haussière (flèches orange) de l’indicateur de tendance MACD est toujours active.

Un retour sur la résistance graphique des 6100 pts – à laquelle se rajoute le passage de la moyenne mobile 100 périodes, serait un point de short SI l’indicateur MACD (ou votre indicateur préféré si vous en avez un autre) donne un signal baissier.

Personnellement, comme je ne prends pas de positions si court terme, je resterai hors-jeu en attendant les premières publications du second trimestre.

 

Bon week-end,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

1 commentaire

  • Avatar guyot jean paul dit :

    Je suis conscient que l’avenir est très très sombre et pour vivre, j’ai fait des placements, PEA, Assurance vie en € et en U C et nos grands responsables ont réussi de mettre les intérêts au environ du 0, du jamais vu, ils ont transformés le travail en diminuant la durée et en actionnant la planche à billet …… mais ou est le bon sens dans tout ce système et je suis certain que « Dieu seul ne le sait pas »

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X