Skip to main content

Là où le CAC 40 nous livre une partition plutôt atone depuis quelques jours, le CAC Small semble parti pour un mouvement d’envergure. Une nouvelle séquence haussière est-elle possible ? La question se pose, surtout qu’outre-Atlantique, l’indice des petites et moyennes valeurs américaines est en pleine forme.

 

Comme je l’écrivais en fin de semaine dernière, la situation du CAC 40 (ou du Stoxx 600) m’a semblé pour le moins piégeuse depuis la fin septembre.

Paradoxalement (ou pas), la situation du CAC Small me semble, elle, plus nette, en raison de la présence d’une large figure de compression de volatilité de type triangle symétrique, relativement « propre » d’un point de vue graphique (cf. rectangles grisés + flèches de couleur ci-dessous).

 

CAC_small_journalier_101024

 

La résolution de cette structure (haussière ?) risque de s’avérer des plus impulsives. En cause : toujours ce même principe d’élastique ou de ressort comprimé. En d’autres termes, plus un actif consolide ou « réfléchit » longtemps dans une phase de compression de volatilité (ici dans un triangle symétrique), plus, quand le mouvement « lâche », il est fort, rapide, et important.

 

Les petites valeurs avantagées aux Etats-Unis

Historiquement, le Russell 2000 ­– l’indice des mid et small caps américaines ­– performe le mieux en période de baisse des taux d’intérêt. L’idée étant que des taux d’intérêt plus bas sont bénéfiques pour les petites entreprises, qui dépendent davantage du financement par emprunt bancaire pour assurer leur croissance.

A une nuance près : cette règle s’applique uniquement quand il n’y a pas de récession de manière concomitante.

Or, sur ce point, si les derniers agrégats macroéconomiques parus depuis le début de l’été en Europe ou en Chine se sont avérés dégradés (d’où les mesures de relance annoncées par Pékin), à l’inverse, outre-Atlantique, la situation semble bien différente.

Avec, certes, du moins bien pendant l’été : les ISM manufacturiers stagnaient alors sous la barre des 50, signe d’une contraction de l’activité début août et début septembre.

Mais les ISM des services se sont montrés pour le moins résilients (cf. la publication en fin de semaine dernière), et les chiffres de l’emploi US de septembre ont été meilleurs que prévu.

Le risque récessif semble donc bien loin à l’instant « t ». Aussi, alors que les small caps américaines évoluent toujours sur des niveaux relatifs quasi-historiques en comparaison du S&P 500, l’éventualité d’un rattrapage est posée (cf. le rebond amorcé en juillet dernier visible avec le rectangle vert sur le ratio ci-dessous).

 

graph 2
Comparaison en base hebdomadaire de l’évolution du tracker iShares sur le Russell 2000 par rapport au S&P 500. Le CAC Small peut-il en dire autant ? Image : TradingView
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

La prochaine échéance sera bien sûr la saison des trimestriels, qui commence demain avec les valeurs bancaires américaines comme Wells Fargo et JP Morgan. Et en parlant de cette dernière, je marche un peu sur des œufs quant à ce rendez-vous.

Souvenez-vous de la séance du mercredi 11 septembre, à l’issue de laquelle la valeur bancaire avait lourdement trébuché après la prudence affichée par le président et directeur des opérations (cf. flèches rouges + rectangle bleuté ci-dessous)…

 

CAC_small_JP_Morgan_101024

 

Tout porte à croire que la moindre mauvaise nouvelle pourrait être sanctionnée de la même manière par les marchés.

Il vaut donc mieux rester très prudent dans les jours qui viennent…

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X