Ce matin, le CAC40 semble accuser le coup de la confirmation de la hausse des taux par la Fed. Faut-il y déceler une nouvelle tendance ? Gilles n’en est pas si sûr… Découvrez son analyse !
Trou d’air ce matin à l’ouverture du CAC40, qui digère assez mal ce qui pourtant n’est que la confirmation d’un fait annoncé, répété, rabâché et attendu : la Fed se prépare à annoncer une hausse de taux de 50 points de base. La seule « surprise » étant la confirmation que cette hausse est au menu de la prochaine réunion de la Fed, qui aura lieu le 4 mai.
Le squeeze perdure
Trou d’air ou pas, on retrouve finalement le CAC quasiment où nous l’avions laissé la semaine dernière (il cotait alors 6 590 points).
Les conclusions des points hebdomadaires de ces dernières semaines, depuis que le CAC est entré dans une formation en squeeze, se résument à cela : comme dans un squeeze, la volatilité est faible et qu’il est impossible de savoir à l’avance dans quel sens les cours vont s’en échapper pour partir en impulsion, le mieux à faire est de tenir ses positions haussières (tant que les 6 400 points tiennent) et de se tenir prêt à toute éventualité.
À titre informatif, vous pourrez retrouver si nécessaire des explications concernant les formations en squeeze (à ne surtout pas confondre avec les formations en « range« ) en cliquant ici.
Cela dit, le CAC nous fait la grâce de nous donner quelques précisions, cette semaine…
Trois supports qui convergent
Entre 6 800 et 6 400 points, un niveau intermédiaire pile au milieu de ces deux bornes, c’est-à-dire vers les 6 600 points.
Trois supports passent dans cette zone.
- La moyenne mobile 100 périodes (MM100 en bleu pointillés) : elle est parfaitement « plate », ce qui confirme que dans le squeeze, il n’y a aucune tendance, mise à part celle de très court terme, cadrée par les canaux qui apparaissent sur le graphe.
- Avec justement le support (en bleu pointillés) du canal haussier, dans lequel le CAC évolue depuis mi-avril.
- Et un support graphique : le segment horizontal vert qui passe, lui aussi, exactement par ces niveaux.
Tant que les 6 600 points tiennent, et surtout si le CAC continue sa route dans son canal haussier, il n’y a même pas débat : c’est haussier à très court terme et l’on peut continuer (comme les semaines précédentes) à « tenir les positions ».
En résumé :
- premier support (très court terme) dans la zone des 6 600 points ;
- pas d’alerte baissière du CAC à moyen terme tant que les 6 400 points tiennent ;
- l’amplitude entre ces niveaux de support et de résistance étant particulièrement faible, il n’y a aucun intérêt à travailler le CAC (indice) en ce moment, si ce n’est pour faire de l’intraday.
Il reste bien sûr (et fort heureusement) pas mal d’opportunités, qui nous sont offertes individuellement sur des actions de la cote parisienne. C’est vers là que je me tourne pour le moment. Sur le CAC – il va falloir attendre qu’une nouvelle dynamique se mette en place avant de repasser à l’action (si l’on peut dire…).
C’est tout pour cette semaine. Et ce n’est pas plus mal. D’autant plus que nous avons un week-end électoral en vue…
Bon week-end,
Gilles