Si le CAC s’est comporté exactement comme attendu depuis la semaine dernière, Gilles Leclerc note que le DAX40 et l’Eurostoxx 50 sont eux aussi entrés en formation de squeeze… Tenez-vous prêt à toute éventualité !
La semaine sera écourtée puisque la Bourse de Paris restera fermée aujourd’hui.
Depuis notre dernier point hebdomadaire, le CAC s’est plutôt bien comporté – ou plutôt, il s’est comporté comme attendu.
La semaine dernière, le CAC évoluait dans son canal de consolidation (en orange) et était en approche rapide d’un double support se situant dans la zone des 6 400 points.
La conclusion de mon analyse étant : « Tant que la zone des 6 400 points tient, pas d’alerte [baissière] pour le moment. »
Avec une semaine de recul, le CAC a rebondi pile (flèche vert fluo) sur cette zone de supports constituée par le support graphique (segment bleu horizontal) et la bande de volatilité inférieure (des Bollinger 100 périodes, écart type standard de 2), en reprenant pratiquement 2% sur la semaine (1,98% pour être exact).
Le petit canal de consolidation (en orange) a été invalidé – le CAC ayant passé sa résistance (pastille jaune).
Alors ? Fin d’alerte ?
Pas vraiment…
La semaine dernière, je soulignais surtout que, sur des vues court terme (comme ici le 2 heures), le CAC était entré dans une formation dite de « squeeze« .
Vous pourrez retrouver toutes les explications concernant les formations en squeeze dans le précédent point hebdomadaire, mais en résumé, c’est une contraction de la volatilité qui est, le plus souvent, l’un des prémices d’une forte accélération en sortie de squeeze.
Comme dans un squeeze, la volatilité est faible et qu’il est impossible de savoir à l’avance dans quel sens les cours vont s’en échapper pour partir en impulsion, le mieux à faire est de tenir ses position haussières (tant que les 6 400 points tiennent) et de se tenir prêt à toute éventualité.
Il est possible que les « grosses mains » tiennent le marché dans ce squeeze jusqu’à ce que l’on en sache plus sur les publications du premier trimestre, qui ont démarré la semaine dernière.
Le DAX40 et l’Eurostoxx 50, eux aussi en squeeze
Ceci dit – et au risque de déborder un peu du traditionnel point hebdomadaire consacré au CAC40 – je vous propose de jeter un rapide coup d’oeil au DAX40 et à l’indice « lourd » européen, l’Eurostoxx 50.
Sur la même unité de temps (le 2 heures), ils sont eux AUSSI entrés en formation de squeeze (les petites bandes violacées).
Dans un sens, ils sont d’ailleurs plus lisibles que le CAC40, étant donné qu’ils évoluent tous deux sous une oblique baissière sur lesquels les prix butent régulièrement (petites flèches oranges) depuis janvier dernier.
On en reparle avec une analyse détaillée dans quelques jours.
En attendant, très bon (et long) week-end à tous.
Gilles,