Skip to main content
Cac 40Indices & Marchés

CAC : Attention aux 6 600 points

By 29 avril 2022janvier 16th, 2023No Comments

Cette semaine a été rythmée par les publications de résultats du premier trimestre d’un grand nombre de stars de la cote américaine.

Il y a du bon (souvent) – mais aussi des perspectives qui dans plusieurs cas se dégradent, comme le rappelait d’ailleurs Apple hier soir.

En résumé, pour le point de cette semaine :

  • les 6 400 points ont tenu – nouveau rebond ;
  • Le CAC évolue toujours en range mais doit repasser les 6 600 points rapidement, sous peine de voir le prochain signal baissier déclencher une vague baissière – et sans doute la cassure des 6 400 points dans ce cas.

Explications.

Le CAC a eu chaud cette semaine

Cela fait maintenant des semaines que nous avions ciblé ce support de la zone des 6 400 points, avec encore dans notre précédent point hebdomadaire.

Le sempiternel rappel : « pas d’alerte baissière du CAC à moyen terme, tant que les 6 400 points tiennent ».

Le CAC a pourtant eu chaud cette semaine : mercredi, plus précisément (pastille jaune), les baissiers ont essayé de casser cette importante zone de support, pendant quelques minutes.

Mouvement immédiatement contré lorsque le CAC est venu toucher (flèche orange) l’ancienne résistance (devenue support) du canal baissier (orange). Et, les 6 400 points ont été réintégrés en un rien de temps.

Bref, la zone des 6 400 pts est toujours en place. Et l’on retrouve ce matin le CAC en progression vers 6 560 points.

Vu comme ça, on pourrait se laisser bercer par ce rebond rassurant qui personnellement ne me rassure pas tant que ça.

Un rebond pas si rassurant que cela

Et j’en arrive à mentionner le risque des 6 600 points, dont je vous parlais quelques instants plus tôt.

Les 6 600 points sont une résistance graphique (le segment vert horizontal) ; ce sont aussi une zone de résistance fractale (50% de retracement entre 6 800 résistance et 6 400 support) et …la moyenne mobile 100 périodes (en bleu pointillé fluo), qui commence à se retourner à la baisse sur cette unité de temps.

À noter qu’il y avait un petit gap à combler (le petit rectangle bleu), juste sous cette zone de résistance. Pour info, il l’a été, cette nuit en overnight.

CAC40

Conclusion cette semaine ?

  • Tant que le support des 6 400 tient en clôture jour, pas d’alerte baissière à moyen terme (comme les semaines précédentes).

MAIS… auquel je rajoute :

  • attention à court terme à la zone des 6 600 points, surtout qu’en cette fin de matinée nous aurons la publication de la croissance en Zone euro… ;
  • personnellement, je me fie à l’indicateur de tendance calibré à 9/19/6 sur cette unité de temps. Elle est réactive, permet de suivre les impulsions au plus près. Et surtout elle évite de se poser des questions métaphysiques sur l’avenir du CAC.
  • en clair et en décodé, tant qu’elle est haussière (pastille jaune)… et bien c’est haussier et je conserve les positions haussières !
  • faites bien attention si cette MACD venait à donner un signal de retournement au contact de son axe de propagation baissier (le segment rouge + pastille orange). Auquel cas, un allégement des positions haussières – ou un serrage de stop a minima – serait sans doute une bonne idée…

Bon week-end à tous.

Gilles,

 

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X