Après une séquence résolument haussière et un point culminant au-dessus des 7 250 points, le CAC 40 peine à garder le rythme. Les marchés auraient-ils repris confiance trop tôt ? Nous en saurons plus ce soir avec une publication très attendue par l’ensemble de la communauté financière…
A la faveur de bonnes statistiques sur le front de l’inflation (cf. la lecture des CPI et PPI US parus en milieu de semaine dernière), le CAC 40 a pumpé au-delà de la résistance évoquée des 7 100 points.
Alors que le débat sur d’éventuels nouveaux relèvements de taux est désormais clos, le marché a très vite commencé à anticiper les premières baisses de taux.
Peut-être un peu trop vite d’ailleurs, comme le rappelaient certains membres de la BCE en fin de semaine dernière (à l’image de Joachim Nagel pour qui les « taux ne devront pas baisser trop tôt »).
Dès lors, sur le marché obligataire tout d’abord, après la détente observée depuis la fin octobre, le rebond des contrats (cf. ci-dessous le Bund) arrive dans une zone de résistance intermédiaire (cf. flèche rouge).
Aussi, à l’image de certaines vues que je partage, il est possible qu’après trois semaines de rebond, le CAC 40 soit désormais un peu dans le dur.
Graphiquement parlant, pour faire large, la zone 7 250/7 400 points me semble à risque à brève échéance.
CAC 40 : une correction inattendue ?
Si une extension vers les 7 300 points n’est pas impossible, nous avons dans cette zone de prix une convergence de résistances obliques en approche (cf. zone cerclée en rouge sur mon graphique ci-dessous).
En conséquence de quoi, une correction intermédiaire vers les 7 100 points et une sortie par le bas du canal ascendant de court terme (visible en noir) ne me surprendrait guère d’ici la fin du mois.
En cette semaine de Thanksgiving (Wall Street étant clos jeudi et ne rouvrant que pour une demi-séance à l’occasion du Black Friday), les minutes de la dernière réunion de la Fed et surtout la publication de Nvidia ce soir après Bourse risquent d’être le prochain juge de paix.
Alors que le titre a clôturé sur de nouveaux records hier soir à Wall Street, les opérateurs attendent ce moment avec une confiance affichée.
Me concernant, malgré l’absence d’arguments graphiques défavorables, une pincée de prudence ne semble pas superflue… Surtout si, cette fois, Michael Burry (baissier sur la valeur) devait avoir raison.
💡 Nouveauté 2023 💡
Vous cherchez un produit de Bourse pour suivre cette analyse ?
Découvrez notre outil GRATUIT, le Coin du Spéculateur !