Malgré le climat toxique qui régnait sur la Bourse de Paris ces derniers jours, le marché n’a pas tremblé, au contraire ! Le CAC 40 a repris 300 points en quelques séances, et le CAC 40 GR n’a pas quitté son canal haussier. Voyons ce qu’ils nous réservent pour les semaines qui viennent…
Après une semaine riche en évènements et en rebondissements, je vous propose un point rapide sur le CAC 40.
En résumé :
– le CAC 40 (et le CAC GR) ont rebondi pile sur les supports identifiés dans l’analyse/plan de trade de la semaine dernière ;
– ils sont maintenant en train de tester une zone de résistance intermédiaire.
Récapitulons si vous le voulez bien.
La semaine dernière, nous avions quelques « écueils » potentiels en vue.
Souvenez-vous :
– l’agence de notation Standard & Poor’s devait se prononcer quant à la dégradation ou non de la dette française ;
– et bien entendu, nous étions face à une possible motion de censure à l’encontre du gouvernement, avec un risque de dérapage des marchés obligataires (ce qui aurait sans doute été fatal pour le CAC 40).
C’est pourquoi j’avais intitulé cette analyse : « CAC 40 : le support de la dernière chance ».
Ces supports étaient :
– les 22 000 points sur le CAC 40 GR (Gross Return) – j’avais d’ailleurs inclus un cadrage du CAC GR car sa configuration était parfaitement claire ;
– le niveau clé des 7 000/7 050 points pour le CAC 40 classique (le PX1).
Résultat des courses ?
Comme je vous le disais, un rebond pile sur les supports identifiés. Entre temps, le CAC 40 a repris 300 points à partir de son support clé.
Et maintenant ?
CAC 40 GR : une figure de retournement en place ?
Le CAC 40 s’apprête à tester une résistance intermédiaire dans la zone des 7 350 points.
Une figure de renversement à connotation haussière est en train de se mettre en place.
Si elle se confirme (avec un passage des 7 350 pts en clôture journalière), la tendance baissière de court terme sera alors invalidée.
L’objectif théorique de cette figure (un « W » comme vous allez le voir) permettrait au CAC 40 de remonter vers les 7 600 points.
Comme la semaine dernière, je vous propose de commencer par regarder ce qui se passe du côté du CAC GR – et de retranscrire ensuite son comportement sur le CAC 40 ( le PX1).
Pour commencer et pour mémoire, une mise à jour du graphe de la semaine dernière s’impose :
Le support de la zone des 22 000 points a bien été testé (le support horizontal vert « S.H ») et sur cette vue de long terme, la conclusion est que tant qu’il reste en place, il n’y a pas d’alerte baissière.
A mon humble avis, cela risque de changer l’année prochaine… mais nous verrons cela en temps et en heure. Pour le moment, la tendance de long terme est, et reste haussière (le canal bleu) – donc il n’y a pas encore d’alerte à ce stade sur l’unité de temps hebdomadaire.
Toujours en compagnie du CAC GR, passons maintenant en vue journalière.
A partir du rebond (pile sur les 22 000 points 😉) le CAC GR est maintenant en train de tester une zone de résistance intermédiaire ( « R.I » ) qui se situe du côté des 23 000 points.
Elle est constituée par la résistance horizontale rouge et l’oblique baissière (« R.O ») qui passent actuellement par les mêmes niveaux, au même moment (pastille jaune).
Les petites flèches blanches et vertes montrent où, quand et comment les investisseurs interviennent pour renforcer ou alléger leurs positions.
Ceci étant dit, une figure de retournement ( le « W » en orange) est peut-être en train de se former.
Elle sera validée si (et seulement si) la zone de résistance des 23 000 points est passée en clôture journalière.
Si c’est le cas, l’objectif théorique se situe vers 23 800 points.
En tout cas – exit la tendance baissière de court terme, la résistance oblique ayant été cassée elle aussi.
CAC 40 : l’objectif des 7 600 points
Maintenant, passons sur le CAC 40 :
Même constat :
– un rebond du CAC à partir du support de la zone des 7 050/7 100 points ;
– une figure de retournement potentielle – un « W » en formation ;
– l’indicateur de tendance MACD qui est toujours positif.
Conclusion ?
Pour valider le « W » et déclencher un nouveau signal d’achat, le CAC 40 doit arriver à s’affranchir de la zone de résistance intermédiaire des 7 350 points (en clôture journalière).
L’objectif théorique sera alors un retour sur la zone des 7 600 points (rectangles bleus).
On se retrouve rapidement dans les colonne de la Bourse Au Quotidien pour une mise à jour de cette analyse/de ce plan de trade et pour suivre l’évolution du CAC 40 en cette fin d’année.
PS : une petite dernière pour la route ?
La grande crainte des observateurs était de voir les marchés obligataires s’enflammer en cas de dégradation de la note de la dette française ET en cas de censure du gouvernement, avec notamment une hausse des rendements sur le 10 ans français.
C’est effectivement ce que j’étais enclin à penser.
Sauf que la réponse du marché est à l’inverse … détente des rendements.
D’où la plus grande attention à porter à une hausse possible du CAC 40 – en cette fin d’année – et tant que ce sera le calme plat sur le marché obligataire.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, j’envoie régulièrement des plans de trade détaillés (timing, niveau d’achat, calcul du risque, placement et remontée des stops etc.) aux membres de la communauté « Trading Team » ( un service de trading que j’anime depuis maintenant un an).
Si vous voulez savoir ce que propose Trading Team – vous pouvez m’envoyer un mail à Trading.Team@iCloud.com , et je me ferai un plaisir de vous en donner le détail.
Bon week-end,
Gilles
Très bien,commentaire très claires
En Occident le politique est totalement asservi à l’économique : Ceci explique que les péripéties politiques françaises actuelles n’aient aucunes incidences immédiates sur les grandes tendances boursières-financières à l’échelle occidentale. Il reste qu’à long terme les aléas politiques développent des conséquences sociales, économiques et politiques. La guerre contre la Russie a par exemple généré d’une part l’enrichissement de quelques uns, de l’autre un appauvrissement sensible de tous les peuples européens. Mais cela ne se traduit pas en bourse.