Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésMarchés US

CAC 40 : un équilibre précaire

Après une longue ascension, le CAC 40 a atteint un tournant critique : coincé sous une résistance clé, il montre l’indécision des investisseurs face à une possible consolidation du marché. L’indice parisien va-t-il enfoncer les 7 800 points ? Pour y répondre, Gilles Leclerc vous propose sa traditionnelle analyse graphique, accompagnée d’une mise en contexte obligataire, incontournable dans la situation actuelle.

 

Aujourd’hui, je vous propose une analyse aussi factuelle que graphique du CAC 40, qui après pratiquement 7 semaines de hausse effrénée teste une résistance importante.

De fait, vous allez voir que les acheteurs et les vendeurs se regardent en chiens de faïence sans qu’aucun des deux camps n’ose reprendre la main.

L’équilibre est d’autant plus précaire que les marchés obligataires américains subissent des tensions qui – si elles perduraient – pourraient bien occasionner un trou d’air, voire une correction (bien méritée ?).

Dans un premier temps, je vous propose de faire parler les graphes. Nous en tirerons ensuite une conclusion quant à l’attitude à adopter dans ces conditions de marché.

 

CAC 40 : la zone de résistance en question

C’est la résistance horizontale « R » que vous voyez sur le graphe ci-dessous (pastille jaune).

CAC_40_depuis_janvier_2024_vue_hebdo_230522

Evolution du CAC 40 depuis janvier 2023 en vue hebdomadaire
Source : ProRealTime

Pourquoi est-ce une zone « clé » ? Parce que comme nous le montrent les petites flèches blanches, le marché, c’est-à-dire les investisseurs, ont maintes fois pris position dans cette zone, soit pour renforcer leurs positions, soit pour les alléger. Et ces zones « clés », une fois qu’elles sont passées – à la hausse ou à la baisse – donnent généralement lieu à des accélérations (souvent importantes).

Bref, cette zone étant identifiée, reste à essayer de voir comment les investisseurs s’y comportent.

Eh bien justement, pour le moment, l’équilibre est précaire.

Mais qu’est-ce que les graphiques nous montrent ?

Dans le petit encart qui permet de zoomer sur la bougie actuelle, on peut constater qu’un doji d’hésitation est en train de se former : les prix sont actuellement à l’équilibre (petit corps de la bougie), et les mèches hautes et basses montrent que les acheteurs ET les vendeurs se font contrer.

Aucun des deux camps n’arrive pour le moment à prendre le dessus. Mais c’est un équilibre instable.

La semaine n’est évidemment pas terminée, mais si ce doji se valide ce soir, alors il faudra y prêter une attention toute particulière, car il se situe pile dans la zone de la résistance graphique précédemment évoquée.

Maintenant, en ce qui concerne les volumes d’échange, ils ne montrent aucun signe particulier – et encore moins de signes de panique ou de nervosité (sans quoi ils seraient bien plus importants).

A ce stade, le verdict est le suivant : indécision et équilibre précaire. Le mouvement haussier est actuellement stoppé sur cette zone clé.

Reste à voir quels niveaux et quels signaux pourront débloquer cette situation, c’est-à-dire amener le CAC 40 à reprendre la direction du nord, ou à entamer un mouvement correctif (souhaitable après 7 semaines de hausse ?).

 

CAC 40 : une cassure des 7 800 points en vue ?

Je vous propose maintenant d’aller voir d’un peu plus près ce que la vue journalière peut nous donner comme informations supplémentaires.

CAC_40_depuis_septembre_2024_vue_journaliere_230522

Evolution du CAC 40 depuis septembre 2024 en vue journalière
Source : ProRealTime

C’est net : le CAC 40 se retrouve coincé entre un support horizontal (la zone des 7 800 pts) et une oblique baissière (« R.O »).

On remarquera (comme d’habitude) la discipline avec laquelle les investisseurs institutionnels interviennent (cf. les impacts sur ces niveaux représentés par les petites flèches vertes et orange).

Techniquement, l‘indicateur de tendance MACD montre que nous sommes proches d’un possible signal baissier. Donc d’une cassure de la zone des 7 800 pts.

Si c’était le cas, le prochain objectif théorique se situe vers 7 500 pts, ce qui équivaut à 50 % de retracement de la précédente vague haussière.

Nous n’en sommes pas là – mais disons que le plus sage serait de serrer les stops ou de prendre une petite couverture afin d’amortir un trou d’air (ce que permet de faire l’ETF BX4 par exemple).

 

En résumé :

  • le CAC 40 est indécis ;
  • les graphes montrent un doji d’hésitation sous une zone clé : je ne prendrai donc pas de nouvelles positions haussières tant que cette zone n’est pas dépassée ;
  • attention car le CAC est coincé entre le marteau (l’oblique baissière de la vue journalière), et l’enclume que constitue la zone de support des 7 800 pts.

 

Conclusion ?

Pour le moment, j’éviterais soigneusement de placer mes doigts entre le marteau et l’enclume en attendant que la situation se décante.

Maintenant, les signaux et les niveaux étant identifiés, il ne reste plus qu’à attendre qu’ils se valident dans un sens ou dans l’autre.

Comme disait je ne sais plus quelle « star » de l’investissement (j’ai oublié son nom mais retenu la leçon) : « les investisseurs gagneraient beaucoup plus d’argent s’ils savaient quand s’attacher les mains dans le dos quand le marché est en attente de signal ».

 

Un petit tour du côté du marché obligataire ?

Comme vous le savez, c’est la tension sur les taux longs (le 20 ans et le 30 ans US principalement) qui a occasionné quelques petites crispations nerveuses sur les marchés.

En prenant comme exemple le 30 ans US, c’est le seuil des 5 % qui a sonné l’alerte.

Attention, si jamais ce seuil venait à être dépassé, il est fort probable que les indices se mettent à consolider. Donc je vous recommande chaudement de bien surveiller ce niveau. Attendons-nous à une réaction de la Fed si les 5 % de rendement venaient à être franchis, mais dans ce cas, il faudrait vraiment qu’elle se débrouille pour ne surtout (surtout !) pas laisser les marchés obligataires déraper.

Au fait ? Quelle est la dernière fois que le niveau des 5 % de rendement a été touché par le 30 ans US ?

C’était fin septembre/début octobre 2023 (première pastille rouge sur le graphe du S&P 500 ci-dessous) :

CAC_40_SP_500_depuis_septembre_2023_230522

Evolution du S&P 500 depuis septembre 2023.
Source : Investing

Alors, je ne vais pas rentrer dans les détails, toute comparaison n’étant pas de mise (les autres paramètres économiques n’étant pas les mêmes).

Mais regardez tout de même comment le S&P 500 a réagi (flèche rouge) : -10 % de correction avant de repartir… mais vous connaissez la suite.

CAC_40_SP_500_depuis_ mars_2023_230522

Evolution du S&P 500 depuis mars 2023.
Source : ProRealTime

 

Bon week-end !

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

1 commentaire

  • Avatar DURRIEUX dit :

    Bonjour,
    Enfin, une intervention de John Lee qui avait disparu depuis des mois. Ses connaissances nous manquaient. J’espère le lire plus souvent

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X