Les bureaux vont continuer de se vider aux Etats-Unis en 2021… spectaculairement à New York et San Francisco
Selon la dernière étude de Bloomberg sur les anticipations du taux d’occupation de l’immobilier de bureau en 2021, la contraction devrait se poursuivre à un rythme de 5% à 6% à Chicago, Boston, Washington DC…
La situation apparaît beaucoup plus préoccupante à Los Angeles avec une baisse de 9 à 10% et cela commence à ressembler à un scénario de débâcle à New York (-17%… et les prix de location reculent de 25 à 30% à Manhattan) et San Francisco (-22%).
San Francisco et la Silicon Valley comptent le plus fort pourcentage de télétravailleurs des Etats-Unis et les témoignages se recoupent concernant des firmes emblématiques de la tech qui mettent en vente ou signifient leur congé aux bailleurs à hauteur de 75% de la surface de bureaux qu’ils occupaient début 2020.
De nombreuses entreprises comme Google, Airbnb, Facebook encourageaient dès mars 2020 leurs salariés à travailler à domicile au minimum jusqu’à l’été.
Et désormais, Twitter, Microsoft, Slack, Zoom, Tanium… indiquent qu’ils peuvent travailler à distance ad vitam æternam s’ils le souhaitent.