Skip to main content

Vous ne l’avez peut-être pas constaté en remplissant votre réservoir à la station-service du coin, mais le pétrole (ici le Brent) a corrigé de 45 % depuis son plus-haut marqué à 125 $. Pourtant, à en croire les derniers signaux, la baisse touche peut-être à sa fin…

 

Les meilleures choses ont une fin. Je parle de la baisse du prix de l’énergie, donc du pétrole et du gaz naturel (mais nous reviendrons sur le gaz dans un prochain article).

Le pétrole – et le gaz – sont des ressources clés, des ressources stratégiques qui alimentent et déterminent le futur de nos industries. Bien entendu, la variation de leur prix impacte directement le pouvoir d’achat de nos concitoyens par le biais de l’inflation. Leur prix a donc une grande influence sur toute notre économie qui repose sur la consommation (voire la surconsommation).

Le pétrole – ici le Brent – ayant baissé de pratiquement 45 % depuis son plus-haut de 125 $, se retrouve maintenant confronté à un support qui se situe dans la zone des 70/72 $ le baril. Cette zone de support (le rectangle horizontal vert « S ») est non seulement un support graphique – mais en plus, il correspond à 50 % de retracement de la précédente vague haussière.

Brent_hebdo_240323

 

Les traders des grandes banques d’investissement, gonflés à coups d’argent gratuit distillé par les banques centrales, vont-ils perdre leurs profits et inverser le mouvement ? C’est probable, en tout cas si le signal qui suit se confirme.

 

Un signal d’achat se profile

Ce signal est proche. Il apparaît si on zoome sur la vue journalière (voir ci-dessous).

Brent_journ_240323

 

La zone de support des 70/72 $ mentionnée dans le graphe précédent y a été reportée (le rectangle horizontal vert).

Le Brent chute sans discontinuer depuis ses plus-hauts de 125 $, mais la tendance baissière qui était une résistance (l’oblique rouge), devient un support sur lequel le Brent vient classiquement faire un pullback, autrement dit, un retour (l’oblique en bleu).

Bref, le Brent se trouve en appui sur son ancienne résistance devenue support (R.O → S.O et support de la zone des 70/72 $).

Du côté technique, si l’indicateur de tendance MACD donne dans les prochains jours un signal d’achat (flèche vert fluo) alors que le Brent teste son support graphique oblique, et son support horizontal (toujours en vert), nous serons en présence d’un signal d’achat avec un rebond du Brent vers 95 $.

Mauvaise nouvelle pour les banques centrales et les indices d’inflation. C’est donc un signal qui, s’il se valide, aura toute mon attention.

CQFD.

 

Bon week-end,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X