Skip to main content
ActionsApprendre la Bourse

La Bourse au Quotidien PRO, l’envers du décor…

By 13 février 2025No Comments

Quels sont les éléments auxquels se fie Mathieu Lebrun pour choisir la bonne valeur à acheter au bon moment ? Notre trader professionnel a accepté de partager avec vous la recette qui fait son succès dans La Bourse Au Quotidien Pro. Suivez le guide !

 

Si vous me suivez ou me lisez depuis un moment dans ces colonnes, vous connaissez sûrement mon mode de fonctionnement : je couple le trading, l’analyse technique et l’analyse fondamentale afin de tenter d’optimiser le market timing (c’est-à-dire mes timings d’intervention).

Mais ce n’est pas tout.

Le newsflow, ou plus précisément ce que je qualifie de « catalyseur », entre lui aussi en ligne de compte.

Au moment où vous achetez, la question que vous devez vous poser est la suivante : « qui serait susceptible d’acheter après moi ? Et surtout pour quelle raison ? ».

Car peu importe la méthode utilisée, si quand vous achetez une action, vous n’êtes pas le dernier acheteur, cela signifie statistiquement que le cours va continuer à monter après votre achat. Or, soyons honnête : il est nettement plus simple de gérer une plus-value latente qu’une moins-value.

Un catalyseur (haussier dans le cas d’un achat), peut être :

  • un rendez-vous macroéconomique (annonce de banque centrale, statistique importante…) ;
  • une donnée microéconomique (publication trimestrielle, note de broker…) ;
  • ou simplement une actualité.

C’est justement ce dernier point qui a motivé mes trades du début de la semaine dans La Bourse au Quotidien PRO, mon service de trading.

En l’occurrence, ils portaient sur deux small caps : 2CRSI et Ose Immunotherapeutics.

Au-delà des aspects, technique pour la première (forte compression de volatilité ces derniers mois), et fondamental pour la seconde (faible valorisation des produits dans le pipe et partenariats en place, notamment avec Abbvie), c’est surtout l’émergence d’un catalyseur dans les deux cas qui m’a motivé.

Sur la première, il s’agissait des annonces d’Emmanuel Macron durant le week-end sur le front des investissements à suivre dans l’IA. Ici, pour moi, des acteurs comme OVH ou 2CRSI étaient idéalement placés pour en profiter. Cela n’a pas manqué puisque, à partir de lundi, différents relais médiatiques ont alimenté de fait la hausse. Ce sur quoi, nous avons donc capitalisé hier.

 

Bourse_2CRSI_130225

 

Pour Ose Immunotherapeutics cette fois, le « déclic » est venu mardi avec le M&A, c’est-à-dire les OPA annoncées dans le secteur des biotechs (Merck et Novartis par exemple).

Même si les sociétés cibles de ces rachats ne s’attaquent pas aux mêmes pathologies, le montant des accords m’a interpelé en termes de valorisation comparable.

Pour moi, cette actualité pouvait justement catalyser le rattrapage de certaines biotechs dans l’Hexagone. Et cela n’a pas manqué. A l’instar de l’orientation de Valneva par exemple, Ose Immunotherapeutics bondissait elle aussi hier (cf. mes encadrés jaunes à chaque fois).

 

Bourse_Ose_250213

 

Comment gérer votre ligne après l’achat ?

Mon principe est de conserver le solde acheteur toujours ouvert (en ajustant au besoin le stop loss en conséquence) pour ne plus être en risque, afin de tenter, ensuite, de se laisser porter autant que possible.

Idéalement, cela permet de viser une performance comparable à celle d’Alibaba, ligne sur laquelle mon solde acheteur affiche désormais 35 % de plus-value latente, bien aidée ces dernières séances par l’actualité avec Apple qui aurait choisi la société comme partenaire en Chine.

D’ailleurs, comme je l’écrivais fin janvier dans le service (cf. encadré jaune sur le screenshot ci-dessous) …

 

Bourse_BQP_250213

 

… la hausse pourrait se poursuivre bien au-delà des cours actuels (cf. l’upside potentiel ci-dessous sur mon graphique d’Alibaba en base hebdomadaire).

 

Bourse_Alibaba_250213

 

Pour conclure, j’ai pensé à vous donner le nom de notre dernier achat… mais je n’irai pas jusque-là.

Sachez simplement qu’il s’agit d’une ESN.

En effet, l’une des mid caps du compartiment a publié ses résultats hier, et les publications rassurantes comme celles d’Alten fin janvier (cf. le gap haussier d’alors visible avec l’ellipse orange sur le graphique journalier ci-dessous), sont monnaie courante dans ce secteur qualitatif, fondamentalement parlant.

 

Bourse_Alten_250213

 

 

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X