Wall Street, et les T-Bonds US, ne semblent accorder aucun crédit aux déclarations de Robert Kaplan qui réitère son pari sur une reprise du cycle de hausse de taux en 2022.
Les derniers chiffres US lui donnent raison : les dépenses de consommation des ménages américains ont rebondi de 4,2% en mars selon le Département du Commerce qui indique également que les revenus ont connu une envolée de 21,1% (125 millions de chèques fédéraux de 1 400 $ ont été encaissés).
Il en résulte logiquement une hausse de l’indice des prix PCE à +2,3% (et +1,8% hors énergie et alimentation).
Il en résulte tout aussi logiquement une envolée de la confiance des consommateurs américains au mois d’avril de 84,9 vers 88,3 selon l’Université du Michigan.
Une amélioration attribuée aux effets du plan de relance de l’économie et au progrès de la campagne de vaccination qui alimente l’espoir d’un rapide « retour à la normale ».
Mais la semaine risque tout de même de s’achever par une consolidation Wall Street avec -0,5% sur le S&P500 et le Dow Jones, au lendemain de l’apparition d’une rare figure de retournement (plafonnement sommital) sur des indices US.