Skip to main content
En direct des marchés

La BoJ continuera d’imprimer, le yen dévisse de -2%, au plus bas depuis janvier 2002

By 28 avril 2022No Comments

La BoJ (banque centrale du Japon) revoit à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2022, de +1,1% à +1,9%. Mais tout ce que retiennent les marchés et les cambistes, c’est qu’avec une hausse des prix contenue sous 2,00% (nul ne sait comment le Japon va connaître un tel miracle avec la flambée des prix de l’énergie et des matières premières importées), les rachats d’actifs – et donc la planche à billets – vont continuer plein pot.

Le yen s’effondre littéralement ce matin et perd 2% face à l’euro et au dollar. Il atteint un plancher de 131/$, ce qui porte son repli à -14% depuis le début de l’année face au billet vert.

Avec une telle perte de pouvoir d’achat de sa devise, comment le Japon va-t-il échapper au dépassement des 2% d’inflation ? C’est une énigme à 100 000 milliards de yens.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X