A contre-courant de la tendance, la Banque Centrale d’Angleterre a surpris hier en décidant de reprendre momentanément les rachats d’actifs quand toutes les Banques Centrales semblaient s’accorder sur une politique monétaire restrictive. L’or, les marchés obligataires et le dollar ont vivement réagi dans la journée…
Hier, le S&P500 partait pour aligner une septième séance de baisse d’affilée.
Avec un rendement du 10 ans US à quelques encablures des 4%, Apple qui était attendu en net recul (sur fond de demande d’iPhone 14 plus faible qu’espéré)… et en Europe, des tensions ravivées au lendemain du nouveau « coup de mou » de NordStream (sabotage que certains, dont la Russie, imputent à un acte terroriste) – seule la baisse semblait pouvoir l’emporter.
Jusqu’à midi. Quand la BoE [Bank of England, NDLR] a annoncé une reprise d’achats d’actifs temporaire afin de contrer l’envolée de ses taux d’intérêt et la baisse de la livre sterling. Déclaration qui a déclenché un impressionnant rebond des contrats (cf. encadré jaune ci-dessous avec les gilts, le cours des obligations britanniques).
Il faut dire que préalablement, entre l’inflation galopante et les plans d’emprunts massifs annoncés par le nouveau ministre des Finances Kwasi Kwarteng, la livre sterling avait lourdement trébuché (cf. encadré bleuté ci-dessous sur le « cable », c’est-à-dire le cours de la livre par rapport au dollar américain).
Mais l’effet ne s‘est pas limité aux actifs britanniques. Dans le sillage des gilts, la détente sur les rendements obligataires a aussi été constatée en Europe sur le Bund allemand ou encore sur le TNote américain.
Par voie de conséquence, un sursaut a été constaté sur l’Or mais également en corollaire sur le billet vert, avec par exemple une parité eurodollar remontant au-delà des 0,97 $ hier.
On notera que, techniquement parlant ici, la borne basse du canal descendant journalier (visible en grisé ci-dessous) aura parfaitement joué son rôle de support [NDLR : ce dont ont parfaitement profité les abonnés de Mathieu à son service SMS Cash Alert avec un rapide +15% sécurisé en à peine 3h hier après-midi…].
Cette détente s’est également propagée aux indices boursiers, Wall Street ayant au final fait fi des déboires d’Apple pour rebondir de 2% en moyenne. Mon avis sur cette reprise ? Je pense qu’il s’agit ni plus ni moins d’un simple phénomène typique de bear market rally…