Skip to main content
En direct des marchés

Quand la BNS se convertit à son tour au « trend following » et aux « memes stocks »

By 15 novembre 2021No Comments

Cela peut paraître anecdotique, mais c’est très révélateur d’une époque. Après l’IPO du constructeur de pick-up électriques à 2 000 fois son chiffre d’affaires et qui se payent déjà 100 fois ses pertes (1,3 Mds$ au 3ème trimestre 2021), tout le monde se demande si la Banque nationale Suisse (BNS) a réussi à constituer une belle ligne de cette inestimable pépite.

En effet, selon le bilan des actifs détenus publié la BNS – surnommée « le plus gros Hedge Fund du monde » – a augmenté ses positions dans AMC, GameStop, Palantir et Snowflake, les 2 premières étant mieux connues sous le nom de « memes stocks », les 2 suivantes affichant des PER de 150 et de… en fait, on ne sait même pas calculer pour Snowflake… Au-delà de 1 000, c’est la 5ème dimension !

Ce qui semble très probable, c’est que les traders de la BNS sont convertis au « trend following »… parce que « ça marche », et cela marchera encore mieux quand les derniers gérants « rationnels » se convertiront à leur tour à une stratégie auto-réalisatrice.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X