Cela peut paraître anecdotique, mais c’est très révélateur d’une époque. Après l’IPO du constructeur de pick-up électriques à 2 000 fois son chiffre d’affaires et qui se payent déjà 100 fois ses pertes (1,3 Mds$ au 3ème trimestre 2021), tout le monde se demande si la Banque nationale Suisse (BNS) a réussi à constituer une belle ligne de cette inestimable pépite.
En effet, selon le bilan des actifs détenus publié la BNS – surnommée « le plus gros Hedge Fund du monde » – a augmenté ses positions dans AMC, GameStop, Palantir et Snowflake, les 2 premières étant mieux connues sous le nom de « memes stocks », les 2 suivantes affichant des PER de 150 et de… en fait, on ne sait même pas calculer pour Snowflake… Au-delà de 1 000, c’est la 5ème dimension !
Ce qui semble très probable, c’est que les traders de la BNS sont convertis au « trend following »… parce que « ça marche », et cela marchera encore mieux quand les derniers gérants « rationnels » se convertiront à leur tour à une stratégie auto-réalisatrice.