Le Bitcoin va traverser une nouvelle zone de turbulences. Notre crypto-analyste Mathieu Lebrun voit des similitudes avec des trades passés dans ses autres services… Quelles conclusions en tirer ?
Début septembre, je faisais ce constat : le cours du Bitcoin qui me semblait alors mûr pour un épisode correctif.
Et plus récemment encore, je mettais en exergue le caractère tampon de la zone actuellement testée située autour des 40 000 $, plus ou moins autour des derniers niveaux de prix.
Dernièrement, entre les craintes sur le chinois Evergrande et la nouvelle sortie des autorités chinoises en fin de semaine dernière, plus le temps passe et plus cette région me semble à risques.
En effet, regardez la situation graphique du cours du Bitcoin ci-dessous (en vue intraday). Le fait est que je ne suis pas très à l’aise avec la propreté de ce genre de niveaux horizontaux, visibles avec le rectangle de couleur et les flèches jaunes sur mon graphique pris en base horaire ci-dessous.
Bitcoin (intraday/1 heure) : Source Tradedcoder
Le Bitcoin suit le même exemple que l’argent métal
Le principe est simple : en cas de nouvelle incursion vers le cap rond des 40 000 $, un risque d’emballement et d’effet boule de neige des stops risquent de sauter en même temps.
Cela risque de conduire à une rapide accélération des dégagements.
Pour faire le parallèle avec une situation récente, c’est un peu ce que l’on a constaté hier sur l’argent métal.
Mardi de la semaine dernière, j’évoquais ce risque dans notre Salle des Opérations. Une surveillance qui, soit dit en passant, a été mis en application concrète dans mon service SMS Cash Alert, avec des put recommandés hier matin exactement qui auront donc parfaitement amplifié la baisse des cours de 4% la veille (cf. cercle noir ci-dessous).
On constate ainsi un certain mimétisme de la situation antérieure entre la région des 40 000 $ sur le Bitcoin et donc cette zone horizontale bleutée des 22 $ relativement propre en place depuis un an sur l’argent.
Zone qui, lors de sa cassure hier donc, a conduit à une accélération du décrochage (d’où, couplé à la rechute concomitante de l’eurodollar, la baisse de la veille).
Bis repetita sur le Bitcoin ?
vos commentaires sont totalement erronés ainsi que vos pronostics. regardez les cours!