Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaiesDevises & Cryptos

Le Bitcoin trébuche et pèse sur MicroStrategy

By 27 février 2025No Comments

MicroStrategy est sous pression. Les investisseurs se demandent si la société de logiciels d’analyse cofondée par Michael Saylor va liquider ses avoirs en bitcoins. Cette inquiétude est alimentée par plusieurs facteurs récents, notamment la chute du prix du BTC et la dette colossale de l’entreprise…

 

Je n’ai jamais été un grand fan des réseaux sociaux. Je pense qu’on y trouve un peu tout et n’importe quoi, et puis, il faut bien le reconnaître, je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Vous savez probablement ce que c’est : une femme qui travaille au moins autant que moi, deux enfants (et leurs activités respectives), un chien, et tout le quotidien (des réunions, des rendez-vous, les marchés au quotidien, plusieurs lettres et services boursiers à gérer : bref, croyez-moi, mes journées sont déjà bien remplies).

Mais je ne suis pas non plus totalement fermé à tout ce qui se dit sur les réseaux : comme vous avez pu le constater dans mon article d’avant d’hier, j’ai cité un post d’Alexandre Baradez de chez IG.

Pour la petite histoire, nous avions été en contact du temps où il exerçait chez Saxo Banque vers 2009/2011, alors que je me lançais dans les CFD après la crise des subprimes. Bref, le temps a passé (mais je trouve ses posts sur la macroéconomie mondiale très pertinents et intéressants).

Je referme là cette parenthèse pour en revenir aux réseaux sociaux. Notamment à X (l’ex-Twitter), et plus précisément au compte @KobeissiLetter.

J’y fais référence car le thread qu’ils ont développé dernièrement sur MicroStrategy (devenu « Strategy » depuis peu), a mis en lumière un risque qui a attiré mon attention, et qui n’est pas si éloigné que cela d’une pyramide de Ponzi.

 

Bitcoin_Kobeissi_Letter_X_250227

Source : The Kobeissi Letter sur X

Vous le savez certainement, l’histoire de MicroStrategy est très liée aux cryptomonnaies. En 2020, son cofondateur Michael Saylor a fait le pari audacieux d’allouer 250 M$ du capital de la société à l’achat de bitcoins.

Mais aujourd’hui, les cours du Bitcoin chutent. Toute la question est de savoir si une liquidation forcée de ses bitcoins est une éventualité pour la société (ou plutôt un risque à ne pas négliger).

Par le passé, Michael Saylor avait déjà été interpelé sur le sujet, notamment fin 2022 quand le cours du Bitcoin était tombé sous les 20 000 $.

Théoriquement, et à en croire l’intéressé, la question ne se pose pas. Pour lui, comme il l’a indiqué lors d’une récente interview, même si le cours de la première des cryptomonnaies devait tomber à 1 $, c’est simple : il en profiterait alors pour acheter tous les bitcoins.

En pratique toutefois, si d’aventure cette éventualité, (aussi improbable soit-elle), devenait une réalité, les choses risqueraient d’être un peu différentes. Ou disons, bien plus compliquées à mettre en place…

En effet, selon @KobeissiLetter, Strategy détient près de 500 000 bitcoins, ce qui vaut entre 40 et 45 Mds$ en valeur de marché actuelle. Rapporté aux 8,2 Mds$ de dette, le gearing semble « gérable ».

Cependant, là où le bât blesse, c’est qu’avec un PRU moyen (coût d’acquisition de ses bitcoins) de 66 350 $, il vaudrait mieux pour MicroStrategy que le cours du BTC ne s’installe pas durablement sur les plus-bas de 2022 par exemple.

 

Strategy : du BTC et des dettes

Le process de financement et de fonctionnement de Strategy est assez basique.

  • La société emprunte de l’argent sur les marchés via des émissions d’obligations convertibles en actions.
  • Elle utilise ce cash pour acheter du Bitcoin (et indirectement soutenir les cours).
  • Elle continue à faire de même avec des strikes (prix d’exercice) plus élevés à mesure que le cours de l’action progresse, ce qui permet aux détenteurs d’obligations ou aux actionnaires d’avoir le droit d’acheter des actions Strategy avec une décote par rapport au prix du marché, (et donc de revendre ensuite lesdites actions en encaissant la plus-value au passage).

Cependant, si le marché se retourne, trouver les derniers acheteurs (afin donc de lever de nouveaux capitaux) pourrait devenir plus compliqué (un peu comme dans un Ponzi en quelque sorte).

Si d’aventure, de futures émissions de la sorte devaient se faire, quel intérêt pour un investisseur d’aller acheter des strikes possiblement trop éloignés sur l’action (par exemple, au-delà des derniers points hauts, vers 550/600 $), si le cours du Bitcoin ne suit plus ?

Et pire, en cas de panique, si les financeurs obligataires demandaient prématurément à être remboursés, Strategy pourrait être dans l’obligation de vendre ses bitcoins à des cours qui, à n’en pas douter, risqueraient alors d’avoir décroché…

C’est un peu ce qui s’est produit durant la crise des subprimes ou dans d’autres schémas de Ponzi (affaire Madoff par exemple), lorsque l’absence de liquidité a conduit à des liquidations forcées, avec un phénomène autoalimentant la baisse.

 

Le Bitcoin sous 75 000 $ ?

Sur les marchés, depuis la mi-février, c’est un peu la soupe à la grimace. Le hack d’un montant record subi par l’exchange Bytbit et le décrochage du Nasdaq depuis la fin de semaine dernière n’arrangent rien.

J’avais d’ailleurs exprimé mes craintes en début de mois (cf. screenshot ci-dessous d’un mail envoyé à mes abonnés dans Cryptos Trading)…

 

 

Bitcoin_CYT_270225

 

Depuis, le risque d’un trou d’air en cassure des 90 000 $ s’est confirmé.

En termes d’objectif, le cap du Bitcoin est désormais le seuil des 75 000 $, zone cible de report d’amplitude (cf. flèches noires à double sens) qui correspond au trou de cotation haussier ouvert sur le contrat future en novembre dernier (cf gap ci-dessous).

La région des 70 000/75 000 $ en overlap (c’est-à-dire les anciens sommets de mars dernier), pourraient alors faire office de support, tout autant que le soutien dynamique (visible cette fois avec la ligne grise).

 

 

Bitcoin_journalier_270225

 

Espérons-le pour Strategy… Soit dit en passant, la baisse du titre, concomitante à celle du Bitcoin, a parfaitement servi de hedge.

 

Bitcoin_MSTR_journalier_270225

 

Bitcoin_DKT_270225

 

Pour conclure, j’aimerais simplement ajouter que certaines choses ne changeront jamais.

Notre ami Jim Cramer a encore fait parler de lui avec ses pronostics :

 

Bitcoin_Cramer_270225

 

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X