Depuis quelques jours, le Bitcoin montre des signes plutôt encourageants. Alors, simple bear market rally ou vrai redémarrage ? Réponse avec l’analyse de Mathieu Lebrun.
Comme souvent depuis le début du mois, j’ai un peu de mal à trouver le sommeil. La nuit de dimanche à lundi n’a pas été différente. Cela m’a permis d’être devant mes écrans pour voir près de 900 M$ de positions short sur le Bitcoin partir en fumée.
Ou disons plutôt être liquidées. C’est-à-dire être rachetées à tout prix.
En effet, avec un consensus antérieur majoritairement vendeur et des effets de leviers souvent excessifs autorisés, l’effet boule de neige n’a pas tardé à faire son effet. Notons qu’en plus de ça, l’indicateur Fear and Greed index, qui est appliqué au segment des cryptos, est tombé sous le cap des 20 la semaine dernière. Et dans le même temps, Binance ou FTX ont toutefois ramené leur effet de levier autorisé à 20. Contre plus de 100, il y a quelques jours encore !
Vers une flambée à trois chiffres !
En toute franchise, je me rangeais bien volontiers dans le camp des vendeurs.
Surtout lorsque l’on connaît l’actualité autour de la Chine ou même certaines craintes concernant notamment les opérations de Binance outre-Manche. Je ne vais pas vous mentir, je l’étais également [NDLR : vendeur].
Mais, nuance, seulement en première partie de semaine dernière. Car avec un bon money management, cela ne nous a presque rien coûté (un anecdotique -2% jeudi dernier pour être précis).
Bitcoin/Source : TRADEDCODER
Désormais, plus que jamais, la question est de savoir si un redémarrage durable du Bitcoin va suivre. Je pense surtout que le gros des enjeux pour le second semestre 2021 est de cerner si, par effet ricochet, la hausse des altcoins a mangé son pain blanc.
Si ce n’est pas le cas, et que certains bruits tendent à se confirmer dans les mois à venir (notamment autour d’Amazon), alors le signal renvoyé par le Bitcoin depuis une semaine indique que nous pourrions aujourd’hui être plus ou moins dans le même genre de situation qu’à la fin décembre 2020.
A l’époque, la première des cryptomonnaies accélérait vers de nouveaux records en direction des 20 000 $. A peine quelques semaines plus tard, cette inertie se maintenait et « l’onde de choc » se répercutait sur l’ensemble des altcoins (avec des plus-value à trois chiffres à la clé).
Or, si l’histoire se répète – et dieu seul sait combien cet adage s’est historiquement vérifié – et que la fin d’une surperformance du Bitcoin vis-à-vis des altcoins se confirme, alors nous pourrions bien être à l’aube d’une nouvelle surperformance des altcoins pour la fin de l’été/la rentrée. Ce qui, comme en début d’année, pourrait bien aller de pair avec de nouvelles flambées à trois chiffres…