La détente sur le dollar a entraîné une hausse des actifs à risque comme le Bitcoin (et par extension l’ensemble des cryptomonnaies). Celle-ci va-t-elle durer ?
Cette semaine, avant la séance d’expiration trimestrielle de vendredi (séance dite des « sorcières »), beaucoup de rendez-vous sont au programme sur les marchés financiers. La première échéance à surveiller cet après-midi porte sur les chiffres de l’inflation US (indice des prix) du mois d’août. Avant la réunion de la Fed, qui aura lieu dans dix jours, le marché escompte un plafonnement de la pression sur les prix, dont la hausse devrait ralentir pour retomber vers les 8% (après les 8,5% de juillet).
Toutefois, étant donnée la posture du patron de la Fed (cf. le discours de Jerome Powell à Jackson Hole fin août), ou encore les propos tenus par plusieurs de ses membres la semaine dernière (comme James Bullard, selon qui le marché sous-estime la possibilité de taux durablement élevés), il est peu probable que cela soit suffisant pour faire dévier la Fed de ses velléités de resserrement de taux. En d’autres termes, sauf importante surprise à la baisse, il est probable qu’un tour de vis de 75 points de base suive ce mois-ci.
En parlant de tour de vis, la BCE en a fait de même en fin de semaine dernière. Avec un relèvement du même acabit et une perspective identique à attendre lors de la réunion du mois prochain, la « traduction marché » a particulièrement été visible sur l’eurodollar. Encore sous le seuil de la parité, la paire EURUSD a en effet repris ce cap, puis poussé en direction des 1,02 $ (cf. cercle jaune ci-dessous).
Cliquez ici pour agrandir le graphique
La détente sur le billet vert en tant qu’actif refuge a permis aux actifs à risque de se reprendre ; c’est le cas des indices boursiers, mais également du Bitcoin (et par extension de l’ensemble des cryptomonnaies). Cotée en dollar, la première des cryptomonnaies a connu un regain d’humeur risk on qui lui a permis de nettement rebondir au-delà des 20 000 $ (cf. flèche jaune ci-dessous).
Cliquez ici pour agrandir le graphique
Source : Tradedcoder
À l’aube de The Merge sur l’Ethereum (la mise à jour tant attendue d’Ethereum lui permettant de passer d’un système de proof of work à proof of stake), il s’agit ici d’un signal plutôt favorable en cette mi-septembre. Techniquement parlant, l’enjeu pour les cours va désormais être de raccrocher la région de prix des 24 500 $ afin, le cas échéant, de valider une structure en double creux de type « Eve et Adam » dans le jargon technique. Concept que j’avais déjà expliqué il y a quelques années dans mes écrits d’alors sur la sphère actions, mais qui n’a pas pris une ride…