Skip to main content
Bitcoin, Ethereum & Cie

Le Bitcoin a-t-il atteint un point bas de marché ?

By 1 juillet 2022janvier 10th, 20232 Comments

Depuis le début de l’année, le Bitcoin a reculé de 59%. Le marché global des cryptomonnaies s’est quant à lui délesté de près de 2200 Mds$, passant de 3000 Mds$ de capitalisation totale à tout juste 800 Mds$ aujourd’hui. Ce drawdown significatif veut-il pour autant dire que nous avons trouvé un point bas de marché ?

 

Depuis le début du resserrement monétaire mondial nous avons pu observer une certaine contraction des actifs dit « risqués ». Le Bitcoin fait partie de ces actifs risqués de par sa volatilité et son importante corrélation au Nasdaq.

 

Le Bitcoin et la conjoncture actuelle

En 2017, nous avons pu observer quelque chose de similaire : lorsque la masse monétaire s’est contractée, la bulle présente sur le Bitcoin a éclaté.

Graphique 1 : Trajectoire de la capitalisation boursière de Bitcoin / Tout se joue sur la croissance de la masse monétaire

 

Remarquons également que depuis le début du dépassement de l’objectif d’inflation de la FED (2% d’inflation annuelle), la performance du Bitcoin s’avère la plus mauvaise.

Malgré le principe de rareté du Bitcoin (21 millions de Bitcoin émis), ce dernier n’est pas devenu une valeur refuge durant les périodes les plus difficiles. Au contraire, il semble agir (à court terme) comme un actif risqué à beta élevé.

Il ne se comporte pas comme un « or digital », mais sous-performe les indices traditionnels comme le S&P500 et le Nasdaq

Pour le moment, seul l’or semble avoir tiré son épingle du jeu dans la conjoncture actuelle.

(Rappelons que cette analyse s’oriente à moyen terme et non à long terme).

Graphique 2 : Performance par classes d’actifs depuis que l’inflation a dépassé la cible de la FED

Techniquement, bientôt un point bas de marché ?

Au vu de la chute importante depuis ses plus hauts historiques, le Bitcoin peut apparaître comme techniquement attractif, en effet il abandonne près de 72% depuis ses plus hauts à 69 000 $.

Dans un premier temps, le Bitcoin semble bien plus attractif puisqu’il se situe actuellement non loin de son coût de production.

Étant donné que le Bitcoin n’est pas un actif classique, il n’est pas possible d’en étudier les fondamentaux. En revanche, la prise en compte de son coût de production peut constituer une première piste de réflexion intéressante.

Graphique 3 : Ratio du prix du Bitcoin et du coût moyen de production (valeur intrinsèque estimée selon l’approche du coût de production selon Hayes (2018)

 

Graphique 4 : Graphique du Bitcoin en échelle logarithmique

 

D’un point de vue technique, la tendance long terme reste haussière, cependant la tendance de moyen terme semble remise en cause depuis la cassure par le bas du support clé des 30 000 $.

Le franchissement de ce support majeur a entraîné d’importantes liquidations sur le marché (des investisseurs ayant initié des positions avec du levier se sont retrouvés en appel de marge et de nombreux stops de protection se sont déclenchés sous cette zone).

Le Bitcoin se retrouve sur deux supports potentiels. Dans un premier temps, les anciens plus hauts historiques à 20 000 $ (support psychologique), et dans un second temps la moyenne mobile 200 semaines agit comme un support long terme pertinent depuis 2015.

Cela ne signifie pourtant en rien que la baisse est terminée sur le Bitcoin : pour le moment la tendance reste fortement baissière.

Avis personnel : Si je devais initier une première position sur le Bitcoin, j’attendrais une stabilisation du marché. Cela signifierait un rebond du marché traditionnel si le Bitcoin reste corrélé aux marchés traditionnels ou une décorrélation des actifs traditionnels.

En me référant aux cycles de Weinstein, une sortie de phase 1  serait pour moi le scénario privilégié à mettre en application.

 

J’attends ainsi que le marché se calme et stabilise, donc une baisse de la volatilité.

Malgré la performance incroyable du Bitcoin sur le long terme, la plupart des investisseurs particuliers sont rentrés proches des plus hauts historiques.

Il convient donc de rester prudent et de bien préparer sa stratégie pour investir sur cette classe d’actifs.

Slimane Himora

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie.

2 commentaires

  • Avatar Benoit dit :

    Je ne vois pas comment on peut parler de « performance […] sur le long terme » pour le Bitcoin qui est bien jeune.

  • Avatar Philipp Darroux dit :

    Merci de la projection de ces outils d’analyse. Pourtant les monnaies numériques sont en cours d’acceptation de façon générale. Les établissements financiers constituent des positions sur ces monnaies, sur le btc et Eth en priorité.
    Ainsi pour les nouveaux entrants, se constituer une position au niveau actuel est certainement une bonne affaire à 3 ou 5 ans,
    ensuite investir de 3 à 5 % du montant décidé pour ces actifs numériques.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X