C’est indéniable, le Bitcoin a repris du poil de la bête ! Mais lors de sa dernière ascension, les altcoins n’ont pas suivi. Cette fois-ci, le Bitcoin teste les 50 000 $ et les altcoins décollent. Mathieu Lebrun remet sa casquette de crypto-analyste.
Souvenez-vous, avant ma traditionnelle trêve aoûtienne, j’avais écrit un article sur la situation du Bitcoin. J’avais alors posé l’éventualité d’un remake de l’explosion des altcoins au printemps dernier.
Et par extrapolation avec la sphère actions… un nouveau phénomène fait son apparition : je l’appelle « onde de choc ». Avec un effet de vague…
… dont le parallèle avec le segment actions pourrait se résumer ainsi :
Dans cette image, et en la transposant à notre cas précis, nous pouvons remplacer les « indices » par le Bitcoin et les « small cap » par nos altcoins.
Le mois dernier donc, cela n’a pas manqué !
Et c’est reparti !
Emmené par les NFT, une nouvelle altseason a été au programme le mois dernier. Regardez l’image ci-dessous :
L’indicateur permet de jauger de la prépondérance du Bitcoin vis à vis des altcoins.
Tombé au plus bas à la fin juillet, un rebond de l’indicateur s’est depuis formé (cf. cercle noir). En effet, cela signifiait alors que le Bitcoin était trop vite, trop haut, en comparaison du reste du marché des cryptos. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que les altcoins reprennent de la force vis-à-vis du Bitcoin.
En d’autres termes, oui, le Bitcoin est resté bien orienté. A l’image de ce qu’il s’est passé au printemps dernier – de février à mai pour être exact. C’est même un prérequis pour entretenir l’inertie haussière du marché.
Pour autant, malgré une hausse d’environ 20/25% le mois dernier, il a malgré tout eu tendance à sous-performer les altcoins dans leur ensemble. Autrement dit, les altcoins ont, dans leur ensemble, progressé de 25% ou plus. [NDLR : si le sujet vous intéresse, le service Cryptos Trading de Mathieu Lebrun est fait pour vous !]
Graphiquement, pour le Bitcoin, cette progression se traduit par la sortie par le haut de l’ancien range horizontal compris entre 30 000 et 40 000 $ (cf. rectangle de couleur ci-dessous). Par report d’amplitude (cf. flèches noires à double sens ci-dessous), on retrouve grosso modo 10 000 $ de hausse depuis le franchissement des 40 000 $…
Source : Tradedcoder
… ce qui nous amène à la région de prix des 50 000 $ actuellement testée en cette rentrée.
Et dans le même temps, l’Ethereum a déjà renoué avec ses sommets historiques des 4 000 $. Mon petit doigt me dit que cette région de prix risque d’être « travaillée » en ce mois de septembre…
A suivre !