N’en déplaise aux plus sceptiques, les cryptomonnaies ont franchi un cap important ces dernières semaines. Favorisées par les nouvelles ambitions pro-cryptos de Donald Trump, elles font aussi de plus en plus d’adeptes dans l’économie réelle : des entreprises influentes comme MicroStrategy, Microsoft ou encore Amazon montrent un intérêt croissant pour le Bitcoin, ce qui pourrait bien propulser encore davantage la valorisation des actifs numériques dans les mois à venir.
Les cryptomonnaies bénéficient d’un certain alignement des planètes depuis le mois dernier.
En premier lieu, le retour de Donald Trump à la présidence américaine est de bon augure pour elles.
Durant sa campagne, l’homme d’affaires avait promis de faire des Etats-Unis la capitale des cryptos. Et entre la présence d’Elon Musk dans son gouvernement, et l’éviction de Gary Gensler à la tête de la SEC au profit de Paul Atkins, il est vrai que les premières actions du futur président ne laissent pas planer de doute.
Comme si ce socle macroéconomique ne suffisait pas, on apprenait dernièrement que la microéconomie pourrait cette fois prendre le relais, notamment du côté de la société la plus pro-cryptos outre-Atlantique, à savoir MicroStrategy.
Son P-DG, Michael Saylor, n’a eu de cesse d’acquérir des bitcoins ces dernières années, ce qui a porté la valorisation de MicroStrategy – et qui, d’ailleurs, selon Bloomberg, devrait permettre au titre d’entrer dans le Nasdaq 100 dès 2025.
Toutefois, au sein des « Magnificent Seven », si on savait que Tesla figurait parmi les grands noms à détenir ou à avoir eu des bitcoins dans son bilan, (Elon Musk oblige), on vient d’apprendre que d’autres géants comme Microsoft réfléchissaient à en faire de même.
En début de semaine, à l’issue d’un vote sur l’intégration du Bitcoin à la trésorerie du groupe, les actionnaires ont rejeté l’idée proposée par le Board.
Bitcoin : pourquoi le rejet de Microsoft n’est pas un échec
Malgré ce coup d’épée dans l’eau à court terme, je pense toutefois que cet évènement met en lumière les questions de diversification que se posent ces géants. Et cela montre que tôt ou tard, ils finiront eux aussi par emboîter le pas à Microstrategy.
D’ailleurs, en début de mois, nous avons eu le cas d’Amazon. Avec, ici, une lettre des actionnaires poussant le management à allouer une partie de son cash au Bitcoin.
Dès lors, il y a fort à parier que le même genre d’annonce suive dans les semaines qui viennent sur Apple ou Meta par exemple.
Et étant donné les montants colossaux de trésorerie que ces géants détiennent, inutile de vous dire que si cet argent finit par se déverser dans le compartiment des cryptos, cela ne pourra qu’entretenir la hausse mécaniquement.
Dans le service Cryptos Trading que j’anime, après le pump attendu du Bitcoin vers le cap des 100 000 $, les gains n’ont eu de cesse de s’accélérer le mois dernier.
Ce jeudi encore, l’une de nos cryptos continue à flamber depuis que nous l’avons achetée (cf. flèche + encadré jaune sur mon screenshot ci-dessous).
Source : BINANCE
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Ne m’en voulez pas, j’ai volontairement masqué son nom. Mais ce qui me semble cousu de fil blanc, c’est qu’étant donné les valorisations comparables sur certains altcoins, ce genre de rattrapage risque de s’accentuer dans les semaines à venir.
*[ NDLR : avec le retour de Donald Trump au pouvoir, l’année 2025 pourrait marquer un tournant historique pour les cryptomonnaies. Si le Bitcoin peut sembler inaccessible aux cours actuels, d’autres actifs numériques très prometteurs végètent encore à bas prix. Cliquez ici pour mettre la main dessus avant que les cours ne décollent : le marché des cryptos ne sera peut-être plus jamais le même…]
*contenu potentiellement promotionnel ou commercial