Il y a un an, bon nombre d’observateurs affirmaient que le halving redynamiserait fortement l’intérêt autour du Bitcoin. Pourtant, le BTC suit aujourd’hui une tendance légèrement baissière. Le catalyseur décisif se produira peut-être dans les semaines à venir du côté des Etats-Unis, avec un impact sans précédent sur le marché des cryptomonnaies…
On ne va pas se le cacher : ces derniers mois, la tendance sur les cryptomonnaies ressemble un peu à une longue traversée du désert. D’ailleurs, « Googliser » le terme « Bitcoin » n’a jamais été aussi démodé depuis un an (cf. ce screenshot datant d’hier).
Pourtant, en début d’année, entre l’arrivée des ETF Bitcoin et la perspective du halving, un certain alignement des planètes invitait à l’optimisme. Si le premier trimestre 2024 avait été favorable (et avait tout de même apporté son lot de pumps), force est de constater que depuis six mois, une lente décrue est à l’œuvre. On le voit sur le Bitcoin (cf. le canal descendant visible en pointillés noirs ci-dessous) …
Source : TRADEDCODER
…et encore plus sur les altcoins (cf. ce second graphique ci-dessous regroupant les dix premières cryptos en termes de market cap).
Source : IG
Bitcoin : un destin qui se joue dans les urnes ?
En cette mi-octobre, je pense que nous sommes à un tournant. En d’autres termes, qu’il s’agisse du Bitcoin ou des altcoins, je pense que des points d’importance sont actuellement testés (cf. cercles rouges du graphique ci-dessus). Car au-delà, un effet « bouchon de champagne qui saute » risque de suivre, et cela pourrait aller assez vite.
J’ai longtemps eu en tête (et c’est toujours le cas aujourd’hui) que l’un des catalyseurs (presque trop évident ?) d’un nouveau mouvement d’appréciation des cours allait être les élections américaines à suivre début novembre. En particulier le scénario d’une élection de Donald Trump qui serait très porteur pour le compartiment (comme le montre d’ailleurs le lancement concomitant de sa propre cryptomonnaie).
Mais hier, c’est en fait Kamala Harris qui m’a surpris. En cause : la teneur de son discours plus ouvert par rapport aux cryptos, à destination notamment des électeurs afro-américains.
Si l’engouement actuel autour des meme coins ne me convainc pas tellement (à ce sujet je me rallie volontiers aux propos prudents de l’investisseur Mark Cuban, qui estime que la plupart d’entre eux ne sont rien d’autre que des scams, c’est-à-dire des arnaques), je pense que les niveaux actuels sur le Bitcoin (et par voie d’extension sur les altcoins) sont à surveiller comme le lait sur le feu.
Car, graphiquement parlant, compte tenu de la compression de volatilité des cours ces derniers mois, (cf. le canal descendant en pointillés noirs sur le Bitcoin), je pense que toute nouvelle incursion au-delà des 70 000 $ ne sera pas sans reste. Selon moi, dans ce cas de figure, une hausse pourrait assez vite s’accélérer vers une première zone cible située autour des 85 000 $ dans un premier temps, (région obtenue par report d’amplitude de sortie dudit canal), voire ensuite vers le cap rond des 100 000 $.
Or, comme toujours, si cela devait arriver, je pense que les altcoins suivront le mouvement. Et sachant qu’ils ont plus baissé que le Bitcoin depuis le printemps, un effet de rattrapage pourrait alors s’avérer des plus rémunérateurs. C’est en tout cas ce que je « joue » dans mon service Cryptos Trading. Pour nous rejoindre, c’est par ici !
Pour me débancariser un peu j’aurais bien aimé investir un peu dans du bitcoin… Mais je n’investit que dans ce que je comprends, et hélas je ne comprends rien au bitcoin donc je ne peux pas aller sur cette classe.
Bonjour Serge,
nous proposons une lettre d’investissement grand public très utile aux personnes qui souhaitent découvrir les cryptomonnaies. Il s’agit des Investissements d’Altucher. En plus des recommandations d’achat détaillées de James Altucher, nous intégrons à l’abonnement La Bible des Cryptos, qui est un livre numérique entièrement consacré à ce type d’investissement. Pour recevoir ces publications, n’hésitez pas à contacter notre service clients par e-mail à l’adresse service-clients@publications-agora.fr
Bonne journée à vous !
La rédaction