Notre crypto-analyste Mathieu Lebrun est de retour. Il faut dire que le Bitcoin est en passe de valider une figure de double top. Mais la plus célèbre des cryptomonnaies va-t-elle retrouver ses plus hauts ? Ou sa consolidation continuera-t-elle ?
Moins d’une semaine après ce constat, il semble que l’indicateur ait à nouveau vu juste.
De nouveaux événements – prévisibles et non prévisibles – surviennent et bouleversent les marchés. Entre la situation géopolitique tendue (les tensions entre la Russie et l’Ukraine étant encore montées d’un cran), la teneur de la saison des trimestriels (cf. la chute de plus de 20% de Netflix vendredi) ou encore les craintes de resserrement monétaire de la FED (dont la réunion débute d’ailleurs ce soir – compte-rendu à suivre d’ici mercredi), le contexte risk off reste dominant.
Et comme tout actif à risque, le Bitcoin n’est pas épargné.
Mes derniers écrits sur la plus célèbre des cryptomonnaies remontent un peu.
Petit flashback…
Au début de l’été, le contexte d’alors me semblait à risque, avec cette – trop ? – belle zone de support horizontale des 30 000 $. Si à partir de la fin juillet, le redémarrage des cours me semblait plus engageant quant à la tenue de ce soutien, le fait est que je l’ai toujours gardé dans un coin de la tête. Et après une fin d’année soutenue à l’image des indices boursiers, la tournure des choses pose à nouveau la question de la pérennité de cette zone.
30 000 ou 15 000 ?
En raison de son risque d’accélération à suivre en cas de rupture de ce cap (cf. rectangle de couleur + flèches vertes sur mon premier graphique ci-dessous, pris en base journalière).
Il y a deux semaines, j’avais déjà évoqué ce principe « d’effet boule de neige » des stops qui sautent en même temps et qui autoalimentent un mouvement (ou même ici encore en fin de semaine dernière).
En « dézoomant » et en passant sur un graphique en base hebdomadaire ci-dessous, le double échec dans la zone des 60 000 $ fin 2021 pose l’éventualité d’une structure de retournement en double sommet. Avec justement cette zone des 30 000 $ comme ligne de cou de cette structure.
En cas de rupture, une poursuite de la correction et une rechute vers les 15 000 $ n’aurait ainsi rien d’anormal en termes chartiste (cf. flèches noires à double sens ci-dessus). Afin de viser justement un retour vers la ligne de tendance ascendante de moyen terme (visible cette fois en pointillés noirs)
En termes chartistes,la cassure des 30000 confirmerait le 2ble top et l’objectif serait de 69000-30000= 39000 points de baisse, soit un cours négatif de – 9000 environ !!! Comme pour le wti sur contrats TCT lors du 1er confinement :))
Invalidation du DOUBLE TOP avant la ligne de coup, suite à l’exploitation de 5 facteurs stratégiques en durée temps journalière ci-dessous:
– Création d’une divergence haussière MACD le 22 Janvier.
– Remontée le 24 Janvier et Cassure franche de la Résistance Oblique du canal baissier le 04 Février.
– Retournement haussier Technique du SMI dès le 24 Janvier
– Retournement haussier Technique de la vague d’Impulsion MACD le 25 Janvier.
– Déclenchement haussier puissance cycle synchronisé le 28 Janvier.
Le BITCOIN côte = 41 475, 71
– Retournement haussier Technique de la vague SMI en DUREE HEBDOMADAIRE (synonyme de puissance haussière, seulement
en binôme avec l’impulsion MACD).
Je peux vous envoyer sur demande les analyses graphiques techniques si vous souhaitez.
(Ci-dessous l’Extrait de l’article envoyé du 03/02/2022)
Bref !!…..Que dit l’analyse technique graphique ci-dessous :
Chute libre de Novembre 2021 sur un niveau des plus hauts 69 000 dollars, oscillant dans un canal baissier (bleu) entre
support et résistance obliques.
Point bas le 24/01/2022 à 32 917 dollars, affichant une baisse de -52 %, occasionnant une divergence haussière MACD,
et peut-être !…..un point bas en V ?……
Très simple le pronostic !….. Pour aller plus haut chercher la moyenne mobile 150 jours,
Le Bitcoin doit Impérativement casser la Résistance Oblique (R/O en rouge) confirmant nettement la Validation haussière.
Une des seules conditions de sortir par le haut de son canal haussier, il en a les possibilités par l’intermédiaire des 3 petits
graphiques techniques en positions haussiers.
SI toute fois le titre INVALIDE la cassure Résistance Oblique, cas désastreux ou le cours retournera chercher les points bas
vers 30 000 / 29 000 dollars.
En résumé parallèle, COINBASE se situe sur la même échelle de canal baissier ou l’impératif de sortir par le haut en
faisant ses preuves (ce n’est pas le cas aujourd’hui) .
CQFD
Très bonne semaine,
Alain