Le crypto-étalon fait encore parler de lui. En effet, avec les nouvelles annonces d’Elon Musk, le Bitcoin reprend de la force. Et cela, après avoir consolider suite aux précédentes prises de positions du milliardaire. Mais notre expert Mathieu Lebrun s’interroge : le Bitcoin est-il de retour ?
Quasiment un mois jour pour jour, je dressais ce constat. En effet, au mois de mai, Elon Musk se séparait de ses bitcoins dans une annonce retentissante.
Et donc, lors de mon précédent papier, je mettais en lumière une figure de retournement en tête-épaules. Le secteur des cryptos, le Bitcoin en tête, était alors sur le point de se retourner.
Pour illustrer mes propos, nous étions alors dans la zone de top visible en rectangle bleuté ci-dessous.
Source : TRADEDCODER
Dernièrement, un rebond a commencé à se mettre en place sur le Bitcoin, et avec lui, son cours est repassé au-delà des 40 000 $.
[NDLR : ce qui nous a permis, pas plus tard qu’hier, de sécuriser un rapide gain +25% en à peine 24 heures sur une crypto bien précise.]Gare au risque de consolidation
Une chose intéressante à noter dans ce mouvement tient au regain de consistance, c’est-à-dire de force relative que le Bitcoin a repris vis-à-vis des autres altcoins (cf. cercle noir ci-dessous). Aidé encore une fois par la nouvelle « sortie » d’Elon Musk dimanche dernier (visant, il faut bien dire, en priorité le Bitcoin), des capitaux ont porté le Bitcoin sans que cela ne se reporte tellement sur le reste des altcoins.
Source : TRADINGVIEW
En reprenant rapidement l’historique de ce graphique, on constate plusieurs phases.
Première phase, pour faire large, le second semestre 2020 (cf. rectangle rouge) où seul le Bitcoin surperformait, porté par les annonces de Paypal et autres « premiers investissements corporate » sur le crypto actif. Il en a découlé une prépondérance en termes de capitalisation boursière.
Phase suivante : celle ayant pris place de janvier à mai 2021 (cf. encadré jaune) et durant laquelle l’altseason battait son plein. A ce stade, le Bitcoin reprend donc du poil de la bête et commence à nouveau à surperformer les altcoins (cf. cercle noir en partie droite/basse ci-dessus). D’où l’une des questions qui en découle : ce regain de force va-t-il duré tout l’été ?
Comme toujours sur les marchés, seul temps apportera son lot de réponses. Maintenant, et malgré l’humeur immédiate, en reprenant mon premier graphique ci-dessus, et, on gardera toutefois dans un coin de la tête l’éventualité à moyen terme d’une structure de renversement en ETE (épaule-tête-épaule) encore plus large que celle matérialisée par le Bitcoin durant le printemps. Avec, pour le coup les deux rectangles rouges qui constitueraient alors dans ce principe les épaules gauche et droite tandis que le rectangle bleuté serait assimilé à la tête.
Auquel cas, je vous le dis sans détour : gare à la rupture des 30 000 $, cap rond qui constituerait alors la ligne de cou de ladite figure. Dessous, cela risquerait alors de filer à la baisse… assez vite.