Le secteur du médicament est l’un des plus exposés aux fusions-acquisitions. En effet, depuis la crise sanitaire, bon nombre de grandes entreprises pharmaceutiques détiennent des capitaux en très grande quantité et cherchent des moyens d’employer cet argent. Il faut s’attendre à de très belles OPA sur de petites biotechs dans les semaines et mois à venir.
En ce moment, le marché est dans l’expectative.
Le mois de mars a été assez calme, et début avril encore plus, en ce qui concerne les actions.
Mais nous avons appris récemment que l’inflation s’apaisait, et maintenant que le coup d’envoi de la saison des résultats a été donné, je suis sûr qu’il y aura encore de la volatilité sur les grands indices.
Mais quel que soit l’angle sous lequel on observe les choses, on s’en sort bien mieux qu’au début de l’année 2022 où le marché avait débuté l’année en chute libre dans un contexte de sidération face à l’inflation, aux conflits géopolitiques et aux suites de la pandémie de Covid-19.
Heureusement, cela ne s’est pas reproduit cette année…
Alors, bien que le marché soit globalement en phase de consolidation en ce moment, il est positif de constater que nous sommes parvenus à rester dans le vert cette année, sans nous effondrer totalement.
Bien entendu, ces mouvements de consolidation ne se manifestent pas sur tous les segments du marché.
Certaines grandes thématiques qui se forment en ce moment suscitent un énorme battage médiatique. De plus, toute cette exaltation a fait grimper bien plus haut les actions de certaines des entreprises concernées.
La thématique la plus identifiable est probablement celle de l’intelligence artificielle (« IA »). Certaines entreprises liées à l’IA ont opéré de puissants rallys cette année. C’est le cas de C3.ai, Inc. (NYSE: AI), qui a progressé d’environ 100 % depuis le début de l’année.
Les biotechnologies sont également un secteur pour lequel les choses se présentent bien.
Nous avons assisté à de nombreuses acquisitions, ce qui tend à faire grimper en flèche les cours des entreprises concernées. Et toutes ces activités ont fait grimper l’ETF SPDR S&P Biotech ETF (XBI) d’environ 12 %, depuis fin mars.
Regardons de plus près…
Un festival de rachats de biotechs
Comme je viens de le dire, les opérations d’acquisition battent leur plein dans le secteur des biotechnologies.
A la suite de la pandémie, bon nombre de grandes biotechs telles que Pfizer et Johnson & Johnson, entre autres, se retrouvent avec d’énormes capitaux et cherchent des moyens d’employer cet argent.
Et c’est en rachetant une biotech plus modeste qui mène des recherches prometteuses ou détient des candidats-médicaments potentiels qu’une grande biotech peut le mieux utiliser son argent.
Rien que le mois dernier, nous avons assisté à d’énormes acquisitions.
Pas plus tard que le 17 avril, on a appris que Merck & Co. avait accepté de racheter pour 10,8 Mds$ la société Prometheus Biosciences Inc., faisant ainsi doubler sa capitalisation boursière. L’objectif de Merck est de s’implanter sur le marché lucratif du traitement des maladies auto-immunes. Naturellement, la nouvelle de l’acquisition a fait flamber de 70 % l’action de Prometheus, le 17 avril.
Et il y a quelques semaines, une acquisition encore plus vaste a eu lieu. On a appris que le développeur de traitements du cancer Seagen allait se faire racheter par Pfizer pour la somme d’environ 43 Mds$. Et bien que l’action ne se soit pas autant appréciée que celle de Prometheus, Seagen est actuellement en hausse de 50 % depuis le début de l’année.
Mieux encore, je crois que nous allons assister à quelques acquisitions supplémentaires avant la fin de l’année.
Comme je l’ai indiqué plus haut, ces grandes biotechs possèdent des milliards et des milliards de trésorerie. Quand vous disposez de tant d’argent, il est logique d’envisager de racheter des entreprises plus modestes détenant des données et des recherches prometteuses.
Qui plus est, les brevets détenus par certains de ces grands laboratoires vont bientôt expirer, ce qui veut dire que leurs médicaments les plus vendus tomberont bientôt dans le domaine public, ce qui ouvrira la porte aux médicaments génériques.
Ce type d’échéance se rapprochant, les grandes biotechs entament une course au développement de nouveaux médicaments efficaces afin de booster leurs résultats financiers.
Et bien entendu, le fait d’aller tâter le terrain pour dénicher ces entreprises biotechnologiques moins connues – qui sont en train de développer les médicaments vedettes de demain – s’avèrera probablement extrêmement rentable, pour les grands laboratoires qui rachètent en ce moment.
Et en plus, cela crée un excellent environnement pour ceux qui investissent dans les biotechs.
Alors qu’il faut passer au crible énormément de données pour tenter de dénicher les entreprises qui se font racheter, n’importe qui peut se positionner via des ETF biotechnologiques.
Les ETF sont le moyen que je privilégie pour jouer la carte de tendances globales. Ainsi, on peut se positionner sur tout un secteur sans faire de fastidieuses recherches sur certaines cartes spéculatives.
Alors bien que le marché consolide encore, le secteur des biotechnologies semble surperformant pour l’instant, et les mois à venir s’annoncent passionnants.
Vous pourrez retrouver toutes mes recommandations sur les biotechs les plus prometteuses dans New Tech Insider et Alerte Innovations.
Pour un avenir radieux,
Ray Blanco