En une soirée, les marchés américains se sont une nouvelle fois retournés. Le Nasdaq a bondi de plus de 12 %, et certains ont empoché des gains record… Le tout, dans un timing tellement parfait qu’il pose question. Et si le plus gros délit d’initié de l’Histoire venait d’avoir lieu sous nos yeux ? Plongez au cœur d’une hausse aussi spectaculaire que suspecte… dans un bear market rally bel et bien en marche.
En janvier dernier, durant le week-end précédent l’investiture de Donald Trump, j’avais écrit un papier sur les meme coins. J’avais ensuite développé plus avant mes propos début mars – notamment après le constat de mouvements « troublants »…
A l’époque, j’avais sciemment choisi de ne pas employer le terme de « délit d’initié », plus à même de convenir aux marchés traditionnels/réglementés. Mais, aujourd’hui, après la séance d’hier, qu’en est-il, cher lecteur ? Ne nous voilons pas la face et n’ayons pas peur des termes : vient-on d’assister (hier soir donc) au plus gros délit d’initiés de tous les temps en Bourse ?
Si en début de semaine, j’avais évoqué la situation déjà mouvementée du marché en intraday, elle n’est en rien comparable à ce que l’on a connu hier. Surtout compte tenu des proportions observées !
Reprenons.
Donald Trump, encore et toujours
Mardi soir, Donald Trump avait jeté de nouvelles foudres douanières à l’encontre du secteur pharmaceutique européen (pesant sur des acteurs comme Sanofi-Aventis) tandis que la Maison-Blanche en rajoutait une couche sur les tarifs douaniers à l’encontre de la Chine.
Source : X / The Kobeissi Letter
Ce à quoi, Pékin n’a pas tardé de répondre… hier après-midi, avec une nouvelle réplique. En réaction, Donald Trump postait alors ce message :
Source : Truth Social
Optimisme de circonstance ?
Pas tellement.
En effet, dans le même temps, le CAC 40 renouait avec ses plus-bas de lundi matin, plus exactement dans la zone des 6 800 points.
Mais notre feuilleton ne s’arrête bien évidemment pas là.
5 heures plus tard, Donald Trump remettait une pièce dans la machine, annonçant une pause de 90 jours dans les tarifs douaniers pour tous les pays du monde (accréditant ainsi avec 48h de décalage les rumeurs de lundi)… à l’exception de la Chine pour qui l’addition monte à 125 %.
Source : X / zerohedge
Un délit d’initié caractérisé ?
Il n’en fallait pas plus pour faire flamber Wall Street. Et ce, dans des proportions record, avec notamment un Nasdaq bondissant de plus de 12 % hier soir. C’est bien simple : de telles occurrences n’avaient tout simplement jamais été constatées depuis 2008 ou 2001 !
Source : X / Value
Source : X / Joe Weisenthal
Contrepied record (petit clin d’œil à Jim Cramer au passage encore)…
Source : X / InverseCramer
Une actualité mouvementée qui a offert, à certains achats vraisemblablement réalisés peu avant ces annonces, de jolis timing !
Source : X / unusual_whales
Sans paraître complotiste, difficile à mon sens d’y voir autre chose que du délit d’initié dans les règles de l’art…
Je dois bien vous l’avouer, je suis littéralement scotché.
En effet, si le cas des cryptos m’avait fait « sourire » au premier trimestre (l’aspect non régulé du marché des cryptos aidant), autant, là, répliquer ce genre d’agissements de manière si inopinée sur des marchés censés être régulés me laisse sans voix.
Cela ne présage rien de bon pour la suite. Car, si même les Bourses mondiales deviennent un casino géant drivés par les humeurs de Donald Trump, je ne sais pas où l’on va… Bref, ne vous laissez pas aveugler par l’euphorie du jour…
Je vais vous donner le fond de ma pensée : le mouvement historique qui s’opère depuis hier soir ressemble fort à un bear market rally. En tout cas, il en présente de nombreuses caractéristiques… D’ailleurs, si vous avez suivi notre événement sur le Sommet de la dette, fin mars, vous êtes déjà au courant, vous savez quoi faire et vous devez même être plutôt serein face à ce qui s’annonce.
Pour les autres, lisez la suite.
Bear market rally : couvrez-vous !
Petit cours de rattrapage.
Pour rappel, à l’issue de notre symposium inédit du 25 mars dernier, mes collègues et moi-même avons partagé à notre auditoire nos meilleurs conseils pour faire face au contexte éminemment baissier que nous vivons actuellement. Et ce, avant que les marchés ne flanchent et que la panique ne s’installe.
Ceux qui nous ont suivis, je le répète, sont plus que sereins à l’heure actuelle…
En effet, depuis lundi, nos conseils ont commencé à porter des fruits plus que juteux. Le tout dans un timing remarquable.
Bref, nous avons déjà commencé à encaisser de jolis gains. Certains sont même tout simplement astronomiques. Nous avons, par exemple, réalisé un x10 (plus de +900 % donc !) en l’espace de quinze jours seulement (cf. le screenshot sur l’alerte mail envoyée lundi matin). J’ai volontairement masqué le nom du sous-jacent ainsi que les références du turbo associé pour ne pas léser ceux qui nous ont fait confiance dès le début de cette aventure, car tout n’est pas encore fini…
Pas d’inquiétude pour les retardataires !
Vous pouvez encore prendre le train en marche. Nous venons tout juste de remettre, nous aussi, une pièce dans la machine. Ce n’était pas prévu. Tout va si vite en ce moment ! Et, il faut bien le reconnaître, nous devons être plus réactifs que jamais. Ce que le pump d’hier sur les indices et futures n’a pas manqué de nous rappeler…
Notre leitmotiv est simple : nous avons assisté hier soir au plus gros rally depuis 2001 et 2008. Et vous vous souvenez de la suite dans les deux cas ?
Donc, si vous aviez raté le train de la première vague baissière initiée à la fin mars, le mouvement d’hier soir pourrait bien constituer une nouvelle opportunité – presque inespérée d’y aller… Si vous voulez en être, notre service clients se tient à votre entière disposition pour vous expliquer de quoi il retourne. Car, s’il faut bien garder une seule et unique chose à l’esprit en ce moment, c’est que rien n’est encore réglé sur le front des droits de douane…