Il est largement temps de réformer l’industrie des paiements ! Les nouvelles exigences des clients, cumulées à l’incompréhension qui entoure les frais de transaction rendent le système actuel obsolète… surtout quand on sait que des solutions bien plus modernes, bien plus rapides et largement plus efficaces existent…
Nous vivons à l’ère des miracles.
Par exemple, le système de paiement international actuel est un miracle des temps modernes.
Ou du moins… il est miraculeux qu’il fonctionne encore.
La plupart des gens l’ignorent… mais les paiements modernes – cartes de crédit, virements bancaires, transferts SWIFT – reposent sur un système qui remonte à une époque où le mot « wire » (télégramme) était employé au sens propre.
Vous avez déjà entendu parler de Western Union, l’entreprise spécialisée en transferts d’argent ? Dans les années 1800, ses fondateurs ont découvert qu’ils pouvaient envoyer des instructions de paiement sur les lignes du télégraphe, sous forme de tirets et de points transmis via des fils de cuivre.
C’était assez révolutionnaire pour l’époque. Et pourtant, malgré les énormes progrès technologiques réalisés, les paiements d’aujourd’hui s’appuient toujours sur les mêmes principes de base développés au départ pour les lignes télégraphiques.
Depuis, on s’est contenté de coller des rustines. Oui, vous avez bien compris ! Vos transactions par carte de crédit, vos virements bancaires et votre Apple Pay, fonctionnent sur un système bancal qui n’avait pas du tout été conçu pour la rapidité du commerce moderne.
Vous en conviendrez, le système actuel fait intervenir trop de couches et trop de frais !
Une simple transaction par carte de crédit nécessite de multiples intermédiaires : les émetteurs des cartes, les banques, les entités de traitement, les banques acquéreuses [NDLR : celles qui représentent le commerçant bénéficiaire du paiement].
Et à chaque étape, chacun empoche sa part : 3 % plus d’autres frais fixes.
Beaucoup de gens pensent que cela va rester ainsi.
Mais en fait non. C’est impossible.
Le boom de la tokenisation
Car voilà… les logiciels d’intelligence artificielle (IA) ne sont plus simplement à l’état de promesse… ils sont déjà là.
Et pour que leur utilisation atteigne son plein potentiel, ils devront réaliser des paiements rapides, et souvent pour trois fois rien. Dans ce contexte, le système de paiement actuel –avec ses frais et ses multiples intermédiaires – n’a plus rien de pertinent.
Le maintenir en l’état reviendrait à tenter de faire fonctionner Internet sur un vieux téléphone à cadran. Ce serait une aberration. Il est temps de construire quelque chose d’autre.
On en est là aujourd’hui.
Alors, quelle est la solution ?
Les cryptomonnaies évidemment ! La blockchain. Ces réseaux décentralisés ont tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des consommateurs.
Pas d’intermédiaires, des frais au ras du sol, et – surtout – aucun humain pour superviser chaque transaction !
Attention : de toute évidence, il y aura de la résistance.
Ceux qui régissent et qui bénéficient du système actuel n’ont pas envie de changement. Ils ont passé des décennies à l’optimiser pour les transactions d’humain à humain. Ils ont cumulé des couches de bureaucratie et de mise en conformité pour qu’il fonctionne encore.
Mais que va-t-il se passer maintenant ?
Eh bien, entre autres choses… les logiciels d’IA ont un rôle à jouer pour attirer des milliards et des milliards d’utilisateurs vers les cryptomonnaies.
Les anciennes méthodes disparaîtront – d’ailleurs, elles sont en train de disparaître – face à cette nouvelle réalité.
Pour rappel, avec l’IA et les cryptomonnaies, il n’est pas seulement question d’automatiser les tâches, mais de créer des économies entièrement nouvelles.
Et TOUT cela se résume à un mot : la tokenisation.
La tokenisation transforme les actifs, les services et la valeur en unités programmables pouvant être échangées sur la blockchain.
Et vous allez beaucoup en entendre parler au cours des prochains mois.
En ce moment, nous étudions toutes les opportunités afin d’avoir une longueur d’avance dans le domaine.
Alors restez bien à l’écoute.
A très bientôt !
Chris Campbell
Bonjour MR Chirs. je suis tout à fait d’accord avec vous.Oui la seule solution est la tokenisation et c’ est un ancien directeur de banque qui vous le dit(ce sera la rapidité des réglements financiers….ET presque gratuits avec la sécurité de la bockchain.Et cette méthode nouvelle devrait devenir universelle. Merci et cordialement.
Il faut investir maintenant dans les cryptos de la narative « tokénisatioin des actifs réels » ou RWA.
Ce n’est que le début, il n’est pas trop tard.
Quelques dizaines centaines ou milliers d’USDT ou USDC ou USD ou EUR et vous deviendrez millionnaires en cryptos.
Le système banquaire est obsolète et bien trop coûteux. La tokenisation, oui, sur une blockchain INDÉPENDANTE. NON AU CBDC! Le CBDC sera une grosse arnaque mais surtout il donnera le contrôle sociale complet à la BCE. Il n’en est pas question.