Skip to main content
En direct des marchés

La Banque du Canada… sur les traces de la Bank of Japan

By 24 août 2021No Comments

Le bilan de la FED a passé la barre des 8 400 Mds$ et le chiffre est tellement énorme que les investisseurs oublient de regarder du côté du Canada, un des pays désormais les plus endettés au monde.

La dette fédérale canadienne s’est accrue de +354 Mds$ (en dollars canadien) depuis mars 2020 et 84% de cette dette a été achetée par la Banque du Canada.

Ce ratio qui semble énorme sera rendu encore plus parlant avec un comparatif avec les Etats-Unis : la FED n’a finalement acheté « que » 57% des émissions du Trésor US (c’était plus proche de 67% fin 2020).

La Banque du Canada est est réalité la seconde au monde, juste après la BoJ (Bank of Japan), à monétiser la quasi intégralité de la dette émise par le gouvernement pour financer ses fins de mois difficiles, la santé (coûts liés au Covid-19), les retraites, etc.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X