La Banque Centrale d’Angleterre annonce – un peu à la surprise générale – maintenir son taux directeur inchangé à 0,1% alors que le patron de la BoE, Andrew Bailey avait déclaré 2 semaines auparavant que « la banque centrale devrait agir pour contenir les risques inflationnistes », les marchés en avaient déduit que cela préfigurait un passage à l’acte imminent.
La décision du maintien a été votée par 7 contre 2 voix, l’unanimité se lézarde un peu plus également sur le maintien à 875 Mds£ du programme d’achats d’obligations d’Etat, entériné par 6 voix contre 3.
Le revirement apparent sur un relèvement de taux résulterait de la nécessité de s’accorder un peu plus de temps pour évaluer l’impact de l’arrêt du dispositif de chômage partiel (qui va freiner la demande des ménages et peut-être aider à un relâchement des pressions inflationnistes).
Autre « mobile », les membres de la BoE ne sont pas capables d’évaluer le risque de poursuite de la hausse des prix de l’énergie : peut-être viennent-ils d’atteindre un plafond, la situation pourrait s’améliorer, il vaut peut-être mieux ne pas se précipiter pour relever les taux.