Plusieurs industriels français auraient (le conditionnel de rigueur) reçu un courriel de l’Etat français ce dimanche qui recommande de diminuer fortement la consommation d’électricité dans les usines.
Ce genre de recommandation ne serait pas une première puisque des périodes de « tension » sur la production à l’échelle européenne ont déjà été observées à plusieurs reprises… mais au creux de l’hiver, avec des températures négatives sur 50% du continent.
Des procédures standard ont été mises en œuvre depuis des décennies et qui impliquent classiquement les industries les plus gourmandes, et qui peuvent aller jusqu’à des délestages (programmés, pas « sauvages »).
Mais ce qui serait inhabituel, c’est la précocité dans la saison des mesures d’économies réclamées au secteur manufacturier.
Voilà qui nous rapprocherait un peu plus d’une gestion à la chinoise où l’Etat central décide du niveau de la consommation énergétique des entreprises, au besoin rationne, ordonne l’arrêt de la production et au pire coupe le courant.
Les problèmes cette année semble provenir de l’éolien en Allemagne avec une production inférieure de 25% aux prévisions, et qui serait lié à une année « trop calme » en matière de déplacements de masses d’air.