Pour son analyse hebdomadaire du CAC40, Gilles Leclerc s’inquiète. La Bourse de Paris dévisse et pourtant la résistance des 6 400 points tient encore. Mais pour combien de temps ?
Gros trou d’air hier sur les indices, et le CAC40 en tête, puisqu’il a sévèrement dévissé.
Souvenez-vous la semaine dernière, lors de notre point, on faisait le point en recollant les morceaux et toujours en reprenant l’analyse précédente afin de mieux comprendre comment les nouveaux événements ont pu survenir…
Ainsi, dans ce point, nous constations que sur des vues court terme, le CAC40 oscillait de plus en plus nerveusement et nous avions :
- « Si la borne basse [NDLR : les 6 500 points] venait à être cassée, un gros support (bien tentant) serait un retour sur 6 400/6 420 points »
Ce matin, dans notre nouveau point hebdo, nous pouvons voir que :
- La borne basse (6 500 points segment horizontal orange sur le graphique ci-après) a été cassée jeudi à l’open, avec en prime un gap baissier ;
- Les cours ont violemment « plombé » pendant la journée ;
- Les 6 400 points ont été temporairement malmenés hier, mais en clôture jour, cette zone de support a été respectée ;
- Ce matin, le CAC40 en prenait appui sur ce support pour repartir à la hausse.
Démarrage en côte pour tenir les 6 400
La leçon de tout ça ? C’est bien évidemment que les algos ont répondu présent juste au bon moment, en évitant qu’un trou d’air de court terme ne vienne mettre en danger la tendance long terme. Comme toujours.
Pourquoi ? Parce qu’il nous faut une fois de plus revenir suivre le fil rouge des analyses et revenir au graphe de long terme maintes fois mentionné :
Permettez-moi de me citer : « Pourquoi une bonne cassure vers 6 400 points serait un support bien tentant ? Pour bien comprendre cela, il nous faut prendre un peu de recul. »
Tout simplement parce qu’en vue hebdomadaire, la zone des 6 400 points correspond à un retour sur l’ancienne résistance oblique rouge – devenue support (ensuite oblique verte). C’était le mouvement attendu (voire encart).
Toutefois, maintenant, faites attention. Il va falloir avoir une vraie réaction des haussiers pour pouvoir valider ce support. Si elle doit intervenir – et surtout tenir – dans les jours à venir.
En terme de trading, les choses ne changent pas : tant que la zone des 6 400 points tient le coup, le CAC40 reste dans la tendance de sa tendance haussière de moyen terme et on conservera un biais haussier – qui pourra être renforcé si les 6 500 points sont passé à la hausse.
May the force be with you,
Bon week-end,
Gilles,