Un phénomène inhabituel s’est produit hier sur les métaux précieux. Alors que les cours de l’or reculaient assez nettement, les cours de l’argent ont, eux, pris la direction inverse, à la hausse. Serait-ce l’annonce d’un top départ pour le métal gris ?
Mardi matin, j’ai pris un stop (j’ai essuyé une perte). Si dans l’absolu cela ne fait jamais plaisir, ce dernier a eu le désagréable avantage d’être plus marqué que prévu.
Concrètement, mon risque initial/théorique était de -4 %. Et la réalité concrète a été un -19 %.
J’avais en effet une position baissière sur l’or de court terme, via des achats de Put pris mercredi de la semaine dernière, et que j’avais pris le parti de maintenir durant la trêve pascale.
Ce ne fut pas la meilleure idée de l’année puisque, Euronext ayant été clos vendredi et lundi dernier, je me suis retrouvé avant-hier matin dans une situation inconfortable pour la réouverture à 8h.
Dans cette anticipation, j’avais d’ailleurs posté le message ci-dessous à mes abonnés sur Telegram lundi soir :
Source : canal TELEGRAM d’Agora Trading Lab, Publications Agora
J’avais alors en tête, (outre des douleurs liées à une vilaine grippe), deux options : soit retirer le stop, soit y revenir.
Je n’ai pas voulu enfreindre mes règles et je n’ai donc pas supprimé mon stop avant 8h mardi, et l’ordre s’est donc déclenché de manière nettement plus défavorable que prévu.
En effet, dans l’intervalle, entre l’environnement risk-off lundi sur les bourses mondiales, et les spéculations autour d’un éventuel départ forcé de Jerome Powell sous la pression de Donald Trump, les cours de l’or ont poursuivi leur marche en avant de manière plus marquée que prévu.
Comme quoi, il ne faut présager de rien, et j’aurais mieux fait de m’en tenir à ma rigueur habituelle avec la fermeture d’Euronext.
Quoi qu’il en soit, mardi matin, une fois ce stop pris, je n’ai pas voulu lâcher l’affaire. Et j’y suis retourné (cf. ci-dessous le screenshot de l’alerte envoyée mardi avant 9h).
Alerte Agora Trading Lab. Source : Publications Agora
Psychologiquement, ce n’était pas chose aisée.
Car comme toujours, si les évènements avaient dû mal tourner (c’est-à-dire si l’or avait poursuivi sa hausse au-delà des 3 500 $), cela m’aurait valu un lot de mails de clients mécontents. Ce que j’aurais compris. Mais la double perte occasionnée aurait déjà suffi en tant que double peine.
La remontada
Heureusement, alors que mardi soir Donald Trump tempérait ses velléités à l’encontre de Jerome Powell et rétropédalait en affirmant ne pas avoir l’intention de le limoger, les cours de l’or ont, cette fois, pris le sens baissier attendu.
Le second coup aura donc été le bon et nous aura permis de parfaitement rattraper nos pertes (avec un +20 % pris ce matin même – cf. à nouveau ci-dessous).
Alerte Agora Trading Lab. Source : Publications Agora
L’argent va-t-il prendre son envol ?
Au-delà de ce partage de « ce qu’il se passe » dans notre service Agora Trading Lab (que j’anime avec Philippe), plus largement, sur les métaux précieux, un phénomène pas anodin s’est produit hier.
Alors que les cours de l’or reculaient assez nettement, les cours de l’argent ont, eux, pris la tangente inverse, à la hausse (cf. encadré rouge ci-dessous).
Source : IG
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Etant donné la forte corrélation historique entre l’or et l’argent, ces mouvements m’ont surpris.
Serait-ce l’annonce d’un top départ ou d’un regain de force relative plus durable du métal gris par rapport à la relique barbare ?
Alors que le ratio argent/or reste scotché sur des plus-bas historiques (niveaux des années 1970 ; cf. rectangle jaune ci-dessous), la question doit être posée…
Source : TRADINGVIEW
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Si tel devait effectivement être le cas, cela ne ferait que relancer la tendance haussière de long terme de l’argent, qui vise toujours ses sommets du début des années 2010 juste sous les 50 $ (cf. graphique mensuel ci-dessous).
Cours de l’argent depuis 2008.
Source : ProRealTime