Après un début d’année un peu faible, l’argent revient sur le devant de la scène. Alors que le métal gris consolide sous une zone technique clé, un nouveau point d’entrée semble se dessiner pour les investisseurs particuliers… Mathieu Lebrun vous propose son analyse et vous montre pourquoi la fenêtre de tir est idéale pour se positionner.
Début juin, je revenais sur la situation de l’argent-métal, avec un focus particulier sur sa cotation en dollars (qui nous avait permis d’externaliser le mois dernier deux plus-values à deux chiffres).
En ce début de mois de juillet, je voudrais cette fois attirer votre attention sur la situation du métal gris, mais coté en euros.
Graphiquement, les cours continuent de buter sous une importante zone de résistance horizontale située autour des 32 € (cf. rectangle bleuté + flèches rouges ci-dessous).
Evolution du cours de l’argent-métal coté en euros.
Source : ProRealTime
De plus, un nouveau reflux se dessine depuis la mi-juin (cf. ellipse orange ci-dessus), à la faveur notamment d’une envolée de l’eurodollar, qui tutoyait le seuil des 1,18 $ ce matin à l’heure où je rédigeais ces lignes.
Je vais être direct : je pense que ce retour sur le support oblique (visible en pointillés noirs + flèches vertes) constitue une jolie opportunité pour se placer à l’achat.
Avec Philippe, c’est en tout cas ce que l’on « joue » pour cet été dans le service de trading que nous coanimons, Agora Trading Lab.
J’ai d’ailleurs développé mes prévisions sur cette même thématique en milieu de semaine dernière sur le plateau de l’émission Trade ou pas Trade…
A cette occasion, j’avais aussi brièvement mis en exergue une situation technique à mon sens de bon augure pour la suite sur l’ETF Global X Silver Miner (qui regroupe les principales minières argentifères dans le monde).
Comme vous pourrez le voir ci-dessous, une large structure en triangle ascendant s’est construite très nettement ces dernières années (cf. rectangles grisés ci-dessous).
Evolution du cours de l’ETF Global X Silver Miner
Source : ProRealTime
Un ratio or/argent qui nous donne raison ?
Last but not least, pour rebondir également sur la fin de mon article du mois dernier, la situation du ratio or/argent ne me semble pas dénuée d’intérêt.
Après une première accélération baissière en cassure d’un soutien horizontal – synonyme de reprise relative de l’argent vis-à-vis de l’or (cf. croix rouge sur le graphique journalier ci-dessous) – les cours consolident depuis dans une petite structure en triangle descendant (visible cette fois en noir sur la droite du graphique).
Evolution du ratio or/argent depuis juin 2024.
Source : ProRealTime
Or, pour les mois de juillet/août, je ne serai pas surpris de constater une sortie par le bas de cette structure.
Elle matérialiserait une double cassure, à la fois de la borne basse dudit triangle, mais aussi de l’importante ligne de tendance de long terme (visible en grisé + virgules vertes ci-dessus).
En termes de catalyseurs à suivre, difficile de savoir si le top départ viendra dès ce mardi du forum des Banques Centrales qui s’ouvre à Sintra, ou des chiffres de l’emploi US de juin à suivre jeudi (traditionnel RDV mensuel exceptionnellement avancé de 24h en raison de la fête nationale du 4 juillet).
Quoi qu’il en soit, l’argent reste définitivement l’un de nos paris majeurs pour cet été dans Agora Trading Lab.
Yo! Un retour sur 34.85 34.90 serait bienvenue afin de renforcer..Merci