Skip to main content
En direct des marchés

Archegos Capital va-t-il boucher le canal financier des fonds spéculatifs ?

L’actualité de ce lundi était d’abord dominée par l’annonce que le super porte-conteneur avait enfin pu être bougé, ce qui constitue le prélude à sa désincarcération et donc à la reprise du trafic à travers le canal de suez (effective ce lundi à 16h)…
Mais cette bonne nouvelle a été très vite occultée par un « accident de trading » d’un gros fond spéculatif américain (le nom d’Archegos Capital circule avec insistance) ayant investi – et perdu gros – sur les actions chinoises en début d’année, ce qui provoque de lourds replis – de plus de 13%  sur Nomura et de 14,5% sur Crédit Suisse qui plombe le SMI – puis impact par contagion Goldman Sachs, Morgan Stanley, Deutsche Bank, c’est-à-dire les grandes banques d’affaire qui « sponsorisent » et participent au financement de gros fonds spéculatifs.
A Paris, BNP-Paribas et Sté Générale lâchent -1,5% mais ce n’est pas suffisant pour freiner l’appréciation du CAC40 qui repasse allègrement la barre des 6 000 et s’avance vers 6 025 points (+0,5%), alignant une 4ème séance de hausse consécutive.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X