Ce soir, c’est le « grand soir » pour Apple ! Dans quelques heures, les consommateurs de la marque pourront découvrir toutes les nouveautés que la firme prévoit pour les mois à venir. A quoi doit-on s’attendre pour le cours de l’action ?
Comme chaque année en septembre, Apple présentera ses produits et nouveautés au cours de sa « keynote ».
Certains des produits annoncés n’étant souvent disponibles que plus tard dans la saison, il est important pour la firme de Cupertino de commencer à verrouiller au plus vite les intentions d’achat des consommateurs pour atteindre ses objectifs de ventes pour les fêtes de fin d’année.
Quid du parcours de l’action ?
On notera que depuis mai dernier (flèche rouge) l’action a quitté son canal de tendance haussière (le bleu).
Actuellement, elle évolue plutôt dans ce qui semble être un « range » en formation (une dérive latérale) – mais avec une certaine volatilité.
Volatilité qui offre des opportunités de trade non négligeables – pour autant que l’on arrive à prendre position sur des niveaux « clés ». Les niveaux graphiques, comme d’habitude, doivent impérativement être confirmés par un signal technique.
Et c’est justement l’un de ces niveaux « clé » qui est actuellement testé. Il correspond à un retracement de 75% de la précédente vague de hausse. C’est aussi un support graphique important : le rectangle horizontal vert « S1 ».
Attention, cette zone de prix (entre 150 et 155 $) agit aussi comme un pivot avec comme conséquence de fortes accélérations à la hausse comme à la baisse quand ledit pivot est passé.
Rebond ou pas rebond à suivre ? Suivez le guide !
Bref, l’action vient tout juste de commencer à tester une nouvelle fois cette zone « clé ».
A voir comment le marché va y réagir, mais avec la « keynote » en ligne de mire, les choses pourraient rapidement bouger.
Les cabinets d’analystes qui suivent le titre s’accordent sur un objectif de prix moyen de 181 $ – ce qui correspond à un retour sur la zone de résistance « R » (en rouge) et surtout à un potentiel de rebond d’une bonne quinzaine de pourcents.
Que l’on trade l’action Apple ou pas, sa réaction (rebond ou cassure) de la zone du pivot sera importante non seulement pour Apple, mais également pour des indices comme le Nasdaq ou le S&P, étant donné le « poids » qu’elle représente dans leur calcul.
Comme toujours, on s’interdira de prendre une position, quelle qu’elle soit, sans validation d’un signal technique.
Le signal technique que je suivrai (mon guide) sera l’indicateur de tendance MACD d’autant qu’un support d’impulsion (en vert) est, lui aussi, en passe d’être testé (pastille jaune). En cas de signal haussier, le pivot servira de support… et on pourra viser un retour sur les derniers plus hauts.
CQFD.
Bon trade,
Gilles