Skip to main content
En direct des marchés

Annonce d’un plan de soutien américain, forte hausse de la production industrielle… rien ne convient aux marchés !

By 15 janvier 2021No Comments

Un vent mauvais souffle sur les marché ce vendredi et il pourrait illustrer le phénomène du fait accompli : le CAC40 qui rechute de 2% vers 5 575 points, efface tous ses gains depuis le 5 janvier, un scénario plutôt inattendu pour cette séance des « 3 sorcières » : les annonces faites par Joe Biden jeudi soir (plan de relance de l’économie de 1 900 Mds$) semblent donc « dans les cours ».

Pour ne rien arranger, les investisseurs sanctionnent les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis, lesquelles ont diminué de 0,7% le mois dernier (après +1,4% en novembre) contre 0,4% anticipé.

Ils choisissent donc d’ignorer la hausse de 1,6% de la production industrielle qui s’avère pourtant 2 fois plus forte qu’attendue… à moins que cette « bonne nouvelle » ne soit au contraire ressentie comme faisant peser un risque sur le soutien monétaire de la FED.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X