Voyant la fin d’année approcher, Eric Lewin fait le bilan… Et pour les biotechs, ce n’est pas fameux !
A l’heure de faire le bilan de cette année 2021, qui restera dans les annales comme un excellent cru boursier, force est de constater qu’un secteur se tient à l’écart de cette euphorie : celui des biotechnologies.
Comme souvent depuis des années, il y a eu beaucoup de casse pour de nombreuses valeurs françaises appartenant au secteur…
N’est pas Moderna qui veut ! Être capable de sortir un vaccin et de gagner plus de 170% depuis le début de l’année avec une capitalisation au-dessus des 114 Mds$.
Les biotechs françaises font vraiment pâle figure, guère épargnées par un newsflow plus que compliqué. A l’exception de Valneva qui a réussi à développer son vaccin contre la Covid-19 au point que Bahrein a commandé un million de doses.
Des biotechs françaises à la ramasse…
Mais à part la biotech de Saint Herblain, le ciel est vraiment très noir autour des biotechs hexagonales.
Prenons Pharnext, le spécialiste de la pléothérapie.
L’action perd depuis le début de l’année près de 98%, plombée l’absence de newsflow, des pertes importantes et surtout par un programme de financement par obligations convertibles d’un montant maximum de 81 M€, ce qui est ultra dilutif.
Que dire également d’Erytech Pharma ? Elle recule de plus de 67% suite à l’échec lors de la troisième phase d’une étude concernant les patients atteints au pancréas.
Neovacs abandonne plus de 88% tandis que Theranexus n’est pas en reste avec un recul supérieur à 74% en raison d’incertitudes sur ses molécules et de lignes de financement très dilutives. AB Science fait un peu mieux avec une baisse de près de 40% depuis le début de l’année, mais ce n’est pas non plus Byzance.
Bon si vous vous plongez dans la cote, vous remarquerez que DBV Technologies, le spécialiste des patchs destinés à lutter contre les allergies à l’arachide, a repris quasiment 20% cette année. Mais il abandonne près de 80% en l’espace de trois ans, tout simplement parce que ce fameux patch Viaskin Peanut a vraiment du plomb dans l’aile avec une FDA ou autorité de santé américaine qui n’est pas convaincue du tout.