Malgré sa première perte trimestrielle depuis 2015, le business d’Amazon se porte bien. Ce léger décrochage du titre offre une fenêtre de tir.
La publication des résultats du premier trimestre d’Amazon (AMZN – US0231351067) a fait décrocher le titre.
Et pour cause : Amazon accuse sa première perte trimestrielle depuis 2015. Une perte de $3,8 milliards imputable en très grande partie à son investissement dans le constructeur de voitures électriques Rivian Automatives – une action qui a sombré de plus de 85% depuis mi-novembre dernier.
Pour le reste, le business d’Amazon se porte bien. Le chiffre d’affaires ressortait en hausse de 7% sur un an. Les mauvaises nouvelles ayant maintenant largement été intégrées dans les cours, on peut commencer à surveiller les signes possibles de rebond.
J’avais comme d’habitude placé depuis longtemps une alerte à proximité d’un niveau de support majeur « au cas où ». L’alerte a été déclenchée en fin de semaine.
Le support majeur en question est graphique. Il correspond au segment horizontal (S.H en vert).
Une zone de prix qui visiblement est sous surveillance des investisseurs – comme en témoignent les impacts mis en évidence par les petites flèches blanches.
En ouvrant le graphe d’Amazon, je constate alors qu’un autre support – oblique celui-ci (S.O sur le graphe, oblique ascendante du canal haussier) passe par là au même moment (pastille jaune qui vient doubler le support S.H).
Deux supports pour le prix d’un ?
Cela mérite peut-être un petit plan de trade non ?
Par contre, vous connaissez la règle : SI une zone de support hebdomadaire doit donner lieu à un rebond, alors, obligatoirement, on doit tout d’abord avoir un signal technique positif qui se valide dans une vue inférieure (ici le journalier) pendant que le support hebdomadaire est testé.
C’est logique et imparable. La vue inférieure (ici le journalier) est 5 fois plus rapide qu’une bougie hebdomadaire. Et si la vue inférieure ne donne pas de signe positif dans la zone du ou des supports hebdomadaires, alors on laisse tomber. C’est que le support risque de craquer.
Sur la vue journalière, la zone de support du graphe hebdomadaire a été reportée.
Cette vue fait apparaître d’autres informations utiles à la construction d’un plan de trade :
- La tendance est baissière (canal bleu) MAIS le support de ce canal vient d’être touché (pastille jaune).
- Deuxième constat : Amazon a accéléré à la baisse en laissant derrière elle un GAP : c’est quand la ligne d’eau (en bleu) d’une Tasse avec Anse Inversée (en orange) a été cassée.
Vous connaissez le principe : dans ce genre de configuration graphique, on reporte l’amplitude (flèches verticales oranges) de la figure pour trouver son objectif théorique.
Cet objectif correspond aussi au passage de tous les supports précédemment cités (toujours la pastille jaune donc).
Bref, une belle conjonction de facteurs qui militent pour un rebond probable.
Quel déclencheur pour valider au moins un début de rebond ?
De mon côté, je vous propose d’utiliser l’indicateur de tendance MACD. Actuellement cette MACD est en train de tester (pastille jaune) un axe de propagation (oblique bleue) dont les signaux positifs (petites flèches blanches) ont jusqu’ici donné au minimum le « top départ » d’un rebond.
Moralité : si dans les jours à venir, un nouveau signal haussier de la MACD est validé alors qu’AMAZON reste toujours au-dessus de sa zone de support hebdomadaire, ce sera le « top départ » pour au moins un début de rebond.
Et l’objectif ?
A priori l’objectif sera le comblement du GAP à 2.700€.
Ce qui représente un potentiel de 15%.
Les analystes fondamentaux et les cabinets d’analyses qui suivent le dossier s’accordent quant à eux sur un consensus donnant un objectif de prix moyen de 3.680$.
Le marché leur donnera peut-être raison – mais à long terme alors. Parce que je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté et vue la configuration actuelle des indices américains et européens, faire un +15/+17% serait déjà extrêmement satisfaisant.
Petit train va loin.
Et quoi qu’il arrive, n’oubliez pas comme toujours de poser un stop sous la zone de support hebdo – « au cas où ».
Bonne semaine à tous,
Gilles