Derrière le bitcoin, qui reste de très loin la première monnaie virtuelle en termes de capitalisation, de petits altcoins disposent d’une marge de progression considérable.
Lorsque vous intervenez sur les marchés, vous entendez souvent parler du ratio « win/loss » qui, comme son nom le suggère, compare le nombre de pertes au nombre de gains. Cependant, au risque de vous surprendre, pris de manière brute et isolée, ce ratio n’est en rien un indicateur fiable de performance dans la durée.
Pour capital qu’il soit pour un investisseur, il doit en effet être complété avec d’autres agrégats de mesures de performance comme le « reward to risk ratio », ou ratio « rendement/gain ». Recoupez ces deux indicateurs et vous pourrez alors juger de la performance dans la durée.
Par exemple, avoir raison six ou sept fois sur dix est évidemment une bonne chose en soi. Sauf que si vous ne gagnez que 1 quand vous êtes dans le vrai, mais perdez 5 lorsque vous vous trompez, cela ne vous sert à rien ! Voilà pourquoi un bon money management et un bon risk/reward s’imposent…
J’en viens maintenant à cette dernière notion, trop souvent oubliée, alors même qu’elle est au moins aussi importante dans la durée. Concrètement, le ratio risk/reward consiste à mesurer ce que vous êtes prêt à risquer en comparaison de ce que vous pouvez espérer gagner. Il faut ici éviter de se lancer en ayant une espérance de gain trop faible par rapport au potentiel risque si l’actif que vous avez ciblé n’évolue pas dans le sens souhaité.
Le cas révélateur du Ziliqa
Prenons l’exemple de la sphère des cryptomonnaies, dont la volatilité est irrécusable. Pour autant, est-ce grave de risquer une perte de 100% dans ce compartiment ? Sur les marchés dits « historiques » (indices, actions…), c’est grosso modo le pire cas de figure, mais si une telle mésaventure devait se produire avec les monnaies virtuelles, à savoir perdre 100% sur un trade, et que dans le même temps vous pouvez encaisser deux, trois voire quatre fois plus quand vous avez raison, où est le problème ?
A l’image du bitcoin qui a doublé de valeur rien que depuis un mois, de nombreux altcoins ne sont en tout cas pas en reste… Parmi eux, le coin Zilliqa, encore à moins de trois centimes le mois dernier et qui a vu son cours multiplié par… trois depuis sa sortie de range (visible en grisé + flèche noire à double sens sur le graphique ci-après).
Etant donné la volatilité du segment et l’opacité du newsflow de ce jeton, on peut perdre la totalité de sa mise, mais il me semble que le jeu en vaut la chandelle.
Aucun altcoin n’est à l’abri d’une « affaire à la Ripple » – cette cryptomonnaie vient d’être épinglée par la SEC, le gendarme boursier américain, et n’est pas au bout de ses peines – et il faut admettre que le risque de pouvoir potentiellement subir un -100% est à considérer quand vous intervenez sur de tels marchés, mais une telle déconvenue est à mettre en rapport avec l’espérance de gains visés.
Et quand vous êtes positionné sur le ou les bons coins, les gains à trois chiffres auquel vous pouvez prétendre rattrapent facilement le coup…