Skip to main content
En direct des marchés

Le spectre de l’alourdissement de la fiscalité chinoise sur les « riches » plombe le luxe

By 14 septembre 2021No Comments

Le secteur du luxe plombe le CAC40 depuis lundi et les scores sont quasi identiques à ceux de la veille, avec un nouveau repli de -4% de Kering, -2% sur LVMH et Hermès (ces titres expliquent à eux trois 100% du repli du CAC40).

Après le choc suscité par la volonté affiché par le président chinois Xi Jinping de limiter les « revenus déraisonnables », voilà que circulent de rumeurs de mise en place éventuelle de nouveaux impôts sur la propriété (notamment sur les résidences secondaires et le patrimoine immobilier dès lors qu’il comporte plus de trois biens), puis sur les successions en Chine.

Toutes ces mesures toucheraient prioritairement les classes moyennes supérieures qui sont les principale consommatrices de produits de luxe.

Rappelons que les chinois représentent en moyenne un tiers des ventes mondiales du secteur, c’est plutôt proche de 35% pour Hermès, car les « revenus déraisonnables » fustigés par Xi-Jinping sont surtout amateurs d’ultra-luxe (le luxe, c’est pour les pauvres !).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X