La saison des semestrielles bat son plein, mais Mathieu Lebrun est inquiet. En effet, les publications trimestrielles d’Airbus et EssilorLuxottica pourraient changer la donne…
Attention, la fin de semaine pourrait voir les comportements sur les marchés changer. En effet, Airbus et EssilorLuxottica publient leurs résultats trimestriels les 28 et 29 octobre.
Mais avant ces rendez-vous, revenons un instant sur le comportement sur le marché. Il faut dire que les titres sont diamétralement opposés. Le premier est vendu et sous-performe tandis que le second surperforme et ne cesse d’aligner les séances de hausse depuis 10 jours.
Pour autant, je me montre assez prudent dans les deux cas.
Depuis deux semaines, la situation de l’avionneur se dégrade. Il faut dire que le groupe en est conscient comme le montre ce point fait par le groupe sur l’état de ses livraisons/commandes à date.
Graphiquement, la situation inquiète…
Graphiquement, le titre pousse à la baisse en sortie de son ancienne figure de consolidation (visible en pointillés noirs ci-dessous).
Ce regain de faiblesse, appuyé par des volumes dans la baisse, met le titre sous pression. Et autant les deux phases de latéralisations antérieures avaient conduit à des résolutions haussières (cf. rectangle de couleur), autant la tournure des choses sur cette dernière me rend beaucoup plus dubitatif. Nous dirigeons-nous vers un risque de trou d’air vers le cap rond des 100 € ?
Pour ce qui de notre leader mondial des lunettes, c’est un peu tout l’inverse.
Depuis deux semaines, le titre ne cesse d’aligner les séances de hausse, avec une impressionnante linéarité de bougies journalières vertes – haussières – ces derniers jours (cf. encadré jaune ci-dessous).
Le croisement baissier des moyennes mobiles (courte et longue), respectivement à 20 et 50 jours (cf. cercle noir), prend du plomb dans l’aile.
Pour autant ici, l’absence de volumes dans la hausse me fait un peu tiquer quant à la consistance de ce rebond. Reprise qui, selon moi, pourrait donc donner lieu à des ventes en retour sur les plus hauts annuels (cf. pointillés noirs ci-dessus).
Comme vous l’avez compris, les publications risquent de changer la donne pour ces deux titres. Attention si vous êtes placés dessus.